Le livre « Peuples persécutés d’Orient » met à l’honneur le travail de Solidarité Kosovo

Pierre-Alexandre Bouclay est grand reporter, Katharine Cooper photographe. Ils se sont rencontrés alors qu’ils réalisaient chacun un reportage sur les chrétiens persécutés par Daesh. Ils décident alors d’unir leurs forces dans un livre mélangeant textes et photos qu’ils appelleront « Peuples persécutés d’Orient ».

Au cours de la réalisation du livre, ils ont à plusieurs reprises entendu parler du Kosovo : ici parce qu’un djihadiste venant du Kosovo avait été tué en Syrie, là parce qu’un terroriste ayant frappé l’Europe avait transité par les Balkans. Ils ont donc décidé de s’y rendre pour mieux comprendre la situation sur place.

Solidarité Kosovo leur a servi de guide et leur a fait découvrir la réalité de la vie des chrétiens au Kosovo.

Ils y ont découvert la souffrance de ces chrétiens qui chaque jour subissent brimades, discriminations, agressions, vols, violences…

Ils ont découvert le courage de ces gens qui, malgré tout, décident chaque jour de rester vivre là, sur ces terres qu’ils ont reçues de leurs ancêtres et qu’ils donneront à leurs enfants. Ils ont découvert la foi de ces moines qui continuent de prier dans leurs monastères multiséculaires, derrière les murailles qu’ils ont dû ériger pour se protéger de leurs voisins, elles-mêmes gardées par des soldats étrangers qui refusent de les abandonner à un sort terrible. Ils ont découvert les regards de ces enfants et y ont lu ce que les volontaires de Solidarité Kosovo y lisent à chaque séjour : la colère, la tristesse, la souffrance mais aussi l’espérance en un avenir meilleur.

Ils ont découvert qu’aujourd’hui, au cœur de l’Europe, à une journée de voiture de la France à peine, dans un pays qui ressemble parfois tellement au nôtre, des chrétiens souffrent du même mal que leurs frères du Proche-Orient, dans une indifférence quasi-générale. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas garder le silence sur ce qu’ils avaient vu ici, qu’ils devaient parler du Kosovo dans leur livre, que c’était non seulement cohérent, mais aussi indispensable.

Ils en ont tiré des pages magnifiques et déchirantes, pleines de ces sentiments mêlés qui sont ceux des Serbes du Kosovo : colère, tristesse, abandon mais aussi force et espérance.

La publication de ce livre est une belle victoire pour Solidarité Kosovo, son équipe et ses soutiens : d’abord parce qu’il prouve que le sort des chrétiens du Kosovo commence à toucher de plus en plus de gens, ensuite parce que le travail de notre association y est mis à l’honneur.

Un livre à lire et à offrir.

Pour acheter « Peuples persécutés d’Orient », rendez-vous sur le site de l’éditeur en cliquant ici.