Le 1er octobre 2015, des élus d’Ile-de-France organisaient à Asnières une conférence consacrée au sort des chrétiens d’Orient et des Balkans ainsi qu’à l’enjeu majeur de géopolitique qu’ils représentent.
La soirée a été introduite par Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate, qui a souligné l’importance d’agir en faveur de ces populations opprimées, privées de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Église en détresse, a ensuite traité la situation au Proche-Orient en détaillant le martyre des chrétiens aux mains de l’État islamique.
Nikola Mirkovic, représentant de Solidarité Kosovo, a pris le relais pour parler longuement du sort des chrétiens du Kosovo. Notre ami a rappelé des faits terribles qui ont ému le large public présent : en 2015, en Europe, cent vingt mille Serbes du Kosovo ne peuvent vivre leur foi en paix; cent cinquante églises et monastères ont été détruits durant la dernière décennie; les édifices chrétiens restants sont aujourd’hui encore protégés jour et nuit par l’OTAN ou la police.
Nikola a révélé à un auditoire abasourdi qu’avec seize combattants pour cent mille habitants, le taux de recrutement pour le Djihad est au Kosovo huit fois supérieur à celui de la France, qui est pourtant le plus gros fournisseur de djihadistes en Europe.
La stupeur à l’énoncé de ces informations a laissé place à l’espoir lorsque Nikola a décrit les actions menées par Solidarité Kosovo depuis plus de onze ans au profit de ces courageux Serbes du Kosovo qui, malgré la tentation légitime d’un avenir meilleur ailleurs, se refusent à émigrer et à abandonner leurs terres. Les projets agricoles visant à l’autosuffisance alimentaire qui vont dans ce sens, tel que la ferme bovine, ont été ovationnés par une salle conquise par l’œuvre de Solidarité Kosovo.
Les mots de la fin des trois intervenants ont été : espoir, volonté, solidarité, courage et action!