Le convoi de Noël 2012 est amorcé !
Après 30 heures de route et plus de 2000 kilomètres parcourus, l’équipe de bénévoles de Solidarité Kosovo vient d’arriver dans l’enclave de Gracanica au centre du Kosovo dans le cadre du 24ème convoi humanitaire de l’association.
Composée de bénévoles venus de Paris, Saint-Etienne, Toulouse et Grenoble, l’équipe de Solidarité s’était réunie tôt hier matin, au lendemain de Noël, pour prendre ensemble la route en direction des enclaves du Kosovo. Arrivés à bon port il y a tout juste quelques heures, les bénévoles français ont été accueillis, comme à l’accoutumé, à bras ouverts par le Diacre Bojan, le permanent humanitaire de l’association.
Malgré la fatigue de leur très long périple, l’heure n’est pas au repos. Dans le bureau humanitaire de Gracanica, l’équipe du convoi de Noël est déjà à l’œuvre. Au programme cet après-midi figure le planning des distributions humanitaires. Et dans cette perspective, à l’aide d’une carte du Kosovo-Métochie répertoriant les enclaves chrétiennes de la région, le Diacre Bojan indique à l’équipe de Solidarité Kosovo les itinéraires routiers pour atteindre les enclaves les plus reculées.
Pour tous l’objectif est clair : apporter au cours de ces trois prochains jours plus 50m3 de matériel scolaire, sportif, récréatif et d’autres denrées d’assistance humanitaire, acheminés quelques jours plus tôt par poids-lourd, aux familles serbes des enclaves du Kosovo les plus recluses livrées à la pauvreté.