Pour réussir leur mission les volontaires de Solidarité Kosovo se forment à la langue et à la culture serbe mais aussi aux règles de base de la sécurité dans les Balkans.
Lorsqu’une ONG comme Solidarité Kosovo intervient dans une zone aussi sensible et complexe que les Balkans, la réussite de sa mission humanitaire dépend principalement de la préparation des bénévoles qui en France prennent en charge les convois à destination du Kosovo.
Pour faire arriver à bon port un important volume de matériel humanitaire, Solidarité Kosovo a au préalable reconnu le terrain, préparé les parcours et tissé des liens de confiance avec les populations locales. L’accord de partenariat entre l’Eglise du Kosovo et l’association est un des résultats les plus spectaculaires de cette politique de préparation sérieuse et méticuleuse.
Depuis sept ans, grâce à l’implication généreuse de ses donateurs, Solidarité Kosovo augmente ses efforts en faveur des populations serbes du Kosovo, notamment en multipliant le nombre de convois humanitaires de la France vers le berceau de la nation serbe.
Cette importante progression du volume de l’aide a fait émerger un besoin logistique croissant. Pour y répondre, de nombreux bénévoles ont rejoint les rangs de l’association pour conduire les camions ou encore pour assurer la répartition et l’agencement des cargaisons.
Pour que chaque volontaire se sente à l’aise dans sa mission et puisse l’accomplir en toute sécurité, Marion Chevtzoff, présidente de l’association Solidarité Kosovo, a pris l’initiative de créer un cours de formation intitulé « Langue, Culture et Sécurité en Serbie et dans les Balkans ».
Cette formule pédagogique, pratiquée également par de nombreuses autres ONG, s’adresse en priorité aux bénévoles qui se rendent au Kosovo au mois de juillet.
Grâce à cette formation qui dure deux jours, les volontaires non seulement apprennent le vocabulaire de base leur permettant un échange minimal avec la population locale, mais ils découvrent le contexte historique qui est la clef des événements actuels dans la région. Enfin, ils se familiarisent avec les règles de sécurité permettant de circuler en minimisant les risques dans tout le Kosovo.
Ainsi, c’est formée, préparée et éclairée que l’équipe de Solidarité Kosovo se rend au Kosovo au mois de juillet à l’occasion du convoi de trois véhicules de matériel.