Pendant que le printemps s’installe au Kosovo-Métochie, le projet de fromagerie fleurit à Gračanica. La construction du nouveau bâtiment agricole approche de son terme comme a pu l’apprécier l’équipe de Solidarité Kosovo qui s’est rendue sur place il y a tout quelques jours.
Samedi dernier, au petit matin d’une journée ensoleillée, deux bénévoles de Solidarité Kosovo se sont rendus sur le chantier de la fromagerie où les attendaient les représentants de la Soupe Populaire, maître d’ouvrage du projet agricole.
La délégation franco-serbe a ainsi parcouru le site de la future fromagerie destinée à transformer le fruit de la traite de la toute récente ferme alpine auquel s’ajoutera celui d’une dizaine de producteurs familiaux des enclaves environnantes.
Les installations auront une capacité de traitement de vingt mille litres par an, assez pour produire cinq tonnes de fromage dont un cinquième sera livré à la Soupe Populaire. Le reste sera commercialisé par le réseau des monastères, le seul auquel les Serbes aient accès.
Au cours de la visite, sourire vissé aux lèvres, Svetlana, la directrice de la Soupe Populaire, confie sa satisfaction, « les travaux avancent conformément au calendrier prévu et la fromagerie sera livrée à la fin du mois d’avril».
Le moral peut effectivement être au beau fixe car en moins de deux mois les travaux n’auront pas traîné : après le terrassement et l’empierrement, le bâtiment a été sorti de terre et les menuiseries extérieures ont été achevées. Les travaux actuels concernent l’aménagement intérieur avec la réalisation des sols notamment et l’installation de la climatisation.
Après cette étape, la fromagerie sera prête à accueillir les installations laitières et fromagères (tanks, cuves à fromage, tuyauterie, pompes….) nécessaires à son fonctionnement.
C’est dans ce dernier carré que l’aide de Solidarité Kosovo est décisive.
Fidèle à son engagement, l’association française procèdera prochainement à l’achat de ces installations laitières et fromagères dont elle organisera le transport et l’aménagement à Gračanica.
Cette dernière étape franchie, les familles chrétiennes pourront savourer en « avant-première » le premier lot de fabrication contocté dans la nouvelle fromagerie par les agriculteurs des enclaves. Gageons qu’il y reignera la même effervescence à l’instar de celle ressentie à l’occasion de l’inauguration de la chèvrerie.
D’ici là, il est encore temps de participer à notre collecte de dons en faveur de la fromagerie de la Soupe Populaire du Kosovo-Métochie. Merci pour votre soutien !