Mission accomplie pour le convoi de Noël 2014 !

L’équipe de huit volontaires qui s’est rendue au Kosovo-Métochie dans le cadre du convoi de Noël 2014 est rentrée en France ce samedi 3 janvier. Organisée pour la dixième année consécutive par Solidarité Kosovo, la traditionnelle mission de fin d’année aura permis de distribuer cet hiver aux familles les plus nécessiteuses des vivres ainsi que des équipements de chauffage. Ces pérégrinations humanitaires signent la fin d’une année qui aura été particulièrement difficile pour les chrétiens du Kosovo-Métochie.

De la chaleur dans les logis et du baume au cœur

La nouveauté cette année, ce sont les poêles à bois qui ont été distribués dans cinquante foyers chrétiens dénués de chauffage. Une aubaine pour ces familles obligées de se cloitrer dans leurs logis depuis qu’une vague de froid s’est abattue ces dernières semaines. Les bénévoles de Solidarité Kosovo ont distribué ce précieux équipement de chauffage sous une tempête de neige féroce. Des conditions climatiques extrêmes qui présagent un début d’année malheureux comme le confirme Stanislav, le chef de l’enclave de Rabovce : « De nombreux animaux domestiques et sauvages ont déjà succombé aux morsures du froid vif ». Le vieil homme au visage marqué par les épreuves et le climat a également indiqué que « les poêles à bois sont du baume au cœur pour les foyers. Pour la première fois depuis la guerre, nous franchirons le cap de la nouvelle année au chaud ».

Entre misère et persécutions: le quotidien des enclaves chrétiennes

Le grand froid rajoute un peu plus à la souffrance des chrétiens du Kosovo que les vicissitudes des quinze dernières années n’ont pas épargné. 
Devenus progressivement citoyens de seconde zone, ils n’ont désormais plus de perspectives sociales et subissent une ségrégation de l’exclusion : sans emploi, placés hors du système de soins, interdits de transports publics avec une vie sociale atrophiée et un espace de vie limité. En 2014, le Kosovo-Métochie est l’unique territoire en Europe a figuré dans l’Atlas de l’intolérance, répertoriant les persécutions contre les chrétiens. 

Au terme d’une semaine de distributions humanitaires éreintante, Père Serdjan, le permanent humanitaire de Solidarité Kosovo à Gračanica s’est entretenu avec la jeune délégation française sur le départ pour la France. « Les familles serbes sont psychologiquement affectées. Ces chrétiens ont tout perdu sauf la vie… et l’espoir. Démunies de tout, ils veulent encore croire en l’avenir. C’est la raison pour laquelle il faut pouvoir leur offrir un cadre. Et en cela l’aide de Solidarité Kosovo est précieuse. Grâce à votre engagement fidèle, nos efforts conjoints se consolident et le vœu de continuer à vivre dans notre pays se concrétise  ».

Noël d’espoir pour les Serbes du Kosovo

« L’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable » écrivait Verlaine en faisant allusion à la nativité. Dans quelques heures, le mercredi 7 janvier, Noël sera célébré au Kosovo puisque les Serbes sont restés fidèles au calendrier Julien. Tous seront debout dès 5 heures pour assister à une liturgie de quatre heures. Tous présents pour partager le message de «bonne nouvelle» transmis par l’ange lors de la naissance de Jésus. 

Plus que jamais, au terme d’une année difficile, Noël renouvelle l’espoir des chrétiens du Kosovo-Métochie. Une flamme que Solidarité Kosovo ambitionne d’entretenir tout au long de l’année à venir. Un vœu solidaire que l’association formule à l’aube de 2015.  
Un secours vital rendu possible grâce à votre soutien et à votre générosité. 
À vous tous qui faites Solidarité Kosovo: donateurs, bénévoles, sympathisants, équipes du siège et du terrain, nous vous remercions pour votre mobilisation et vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2015. Srećna nova godina !