Développer le sport dans les enclaves serbes du Kosovo !
En décembre 2008 nous avons initié une action d’aide aux associations sportives serbes du Kosovo. Nous avons ainsi apporté au Kosovo, plus précisément à Kososvka Mitrovica (nord Kosovo) tout le matériel nécessaire à la création d’un club de boxe qui se montait.
Ayant toujours inscrit notre action dans la durée et la continuité nous sommes repartis apporter du matériel sportif au printemps de l’année 2010. Nous avons déposé à Kosovska Mitrovica et dans les enclaves serbes du Kosovo :
– Du matériel de foot et de basket : ballons, shorts, T-shirts, chaussures
– Du matériel de boxe : gants, protèges tibias, sacs de frappes hauts, sacs de frappes bas
– Du matériel de bureau pour le secrétariat de ces clubs sportifs
Suite à la guerre, les jeunes serbes n’ont pas d’activités et se retrouvent livrés à la rue et soumis à ses dérives. Ce qu’il manque le plus dans cette zone sinistrée par la guerre et les pogroms antiserbes, c’est de l’aide matérielle pour soutenir et encourager les initiatives qui visent à sortir les jeunes serbes de la rue ! Le club de boxe que nous avons aidé l’année dernière compte aujourd’hui 60 membres. Avec le matériel supplémentaire que nous apporterons nous espérons pouvoir faire doubler ce nombre. 120 jeunes serbes qui font de la boxe c’est autant de jeunes qui se renforcent mentalement et physiquement afin d’affronter les terribles défis de leur vie : celle d’un peuple devenu minoritaire sur sa propre terre. Quand tout a disparu (administrations serbes, mairies serbes etc.) ce sont ces associations locales de foot ou de basket qui deviennent les lieux de vie et de rassemblement de la jeunesse serbe.
Durant cette mission nous sommes également venus en aide au village de Zac.Ce village est la cible d’extrémistes albanais. La veille de notre arrivée le village avait été attaqué à l’arme automatique !
Nous avons également déposé au monastère de Visoki Decani du matériel scolaire, des vêtements et des jouets destinnés aux plus petits…
Retrouvez le compte-rendu, nos photos, nos vidéos et nos communiqués ci-dessous.