Mission réussie pour le convoi de Noël 2016

Arrivés hier en fin de journée, le retour en France des bénévoles de Solidarité Kosovo signe la fin de la mission de Noël 2016. Les neuf membres de l’équipe ont rejoint leurs foyers après un long périple humanitaire de 4.500 kilomètres. En sept jours à peine, ils ont réussi à distribuer un poids-lourd de colis-cadeaux dans les enclaves chrétiennes recluses du Kosovo-Métochie. Plus encore et il s’agit d’une première, trente petits troupeaux de moutons ont été offerts et livrés en main propre aux familles chrétiennes les plus nécessiteuses. De quoi démarrer l’année sous de meilleurs auspices!

Toujours plus d’efficacité

Conduit avec succès, ce douzième convoi de Noël témoigne de la connaissance terrain et du « savoir-faire humanitaire » acquis par Solidarité Kosovo depuis 2004. Pour Arnaud Gouillon, Directeur de Solidarité Kosovo et responsable des opérations terrains, chaque nouveau convoi est une occasion d’améliorer les performances caritatives. « Plus notre organisation logistique est rodée et notre gestion des ressources et du temps soignée, mieux nous pouvons aider les chrétiens du Kosovo.» 

Mise au service des familles serbes, cette volonté d’efficacité a permis de desservir cette année de nombreuses enclaves en matériel humanitaire et bétail. Les bénévoles ont assuré un planning de distribution humanitaire particulièrement chargé.  Les fourgons tout-terrain remplis à l’aurore de matériel, de vêtements et de jouets se sont déchargés durant la journée d’une enclave chrétienne à l’autre. Les familles rencontrées ont été particulièrement émues par la qualité des dons reçus. Leurs sourires couronnent les efforts d’une année de récolte et de cinq mois de préparation technique et réglementaire.

Noël au Kosovo : une occasion de partage

Sur la place des villages, les bénévoles ont été accueillis par les enfants et leurs sourires avant que les parents ne prennent le relais de l’hospitalité au terme des distributions. Tandis que les mères de famille proposaient un « café maison », domaća kafa, accompagné de savoureuses petites pâtisseries, les chefs de famille servaient fièrement  « l’eau-de-vie maison », la rakija. Rituel parmi les rituels chez les Serbes! 

Chaque halte fut un moment de rencontre, d’échanges et de partage ravivant l’amitié franco-serbe, comme le confie Louis, membre du convoi pour la deuxième année. « Partout où nous sommes allés, nous étions un peu chez nous. Les Serbes sont très accueillants. Bien recevoir fait partie de leur éducation, cela participe à leur dignité. Lorsqu’on découvre leurs conditions de vie misérables, cette générosité ajoute à leur mérite. »

Grâce à votre soutien actif, le convoi de Noël conclut une année riche en chantiers humanitaires. Soyez chaleureusement remerciés pour votre fidèle soutien et générosité !
À l’aube de la nouvelle année, l’équipe de Solidarité Kosovo vous présente ainsi qu’à vos proches ses meilleurs vœux. Heureuse et sainte année 2017 !