Monsieur « Opération Ferraille » : portrait d’un bénévole au cœur d’or

Picard au caractère bien trempé assorti d’une pêche incroyable et d’une bonne humeur communicative, Alain est un fidèle bénévole de Solidarité-Kosovo. Portrait d’un homme dévoué aux enfants du Kosovo-Métochie.

À 70 ans, Alain est un homme au grand cœur et aux muscles d’acier.  Il a déchargé à lui seul plus de 1500 kilogrammes d’objets métalliques en tout genre sur les 4 tonnes récoltées à l’occasion de l’ «opération ferraille ». Cette initiative solidaire dont il est à l’origine est bien connue des habitants de son département de l’Oise. 

« Je soutiens Solidarité-Kosovo depuis de nombreuses années. Avec le temps, j’ai eu envie d’aller plus loin, de m’investir davantage. Tout a commencé par l’appel que j’ai lancé pour aider les enfants du Kosovo-Métochie. J’ai contacté des agriculteurs, des entreprises mais aussi des particuliers pour récupérer des objets en ferraille mis au rebut ou destinés à l’abandon.  L’opération a même été relayée dans la presse locale et régionale. Je me suis retrouvé très vite avec plus de 4 tonnes  d’électroménager et quincaillerie ! Les retombées sont inespérées. Les gens se sont montrés sensibles, touchés … ils ont été formidables !», confie-t-il.

Grâce aux recettes de la vente de ferraille collectée, Alain a acheté des fournitures scolaires et du matériel sportif. Mais ses efforts ne s’en sont pas arrêtés là. Samedi dernier, il a parcouru plus de 700 kilomètres pour se rendre à l’entrepôt humanitaire de Solidarité-Kosovo. Un trajet épique de l’Oise jusqu’en Isère au volant de son fourgon rempli à ras-bord de cahiers, stylos, feuilles mais aussi de chaussures de sport et de ballons de foot.

« C’est un don utile », explique Alain à peine fatigué par son long périple. « Un don pour ceux qui en ont besoin : les enfants du Kosovo-Métochie. Leurs conditions de vie misérables n’ont d’égal que la cruauté du silence qui les entourent».

Cette « opération ferraille » n’est pas la première du genre puisqu’elle avait déjà permise l’an dernier de récolter du matériel scolaire envoyée lors du dernier convoi de Noël de Solidarité-Kosovo. Les nouveaux dons seront convoyés à l’occasion du prochain séjour de l’association au Kosovo-Métochie pour le plus grand bonheur des tout-petits.

Le choix de récolter de l’argent en « ramassant la ferraille du coin » ne s’est pas fait par hasard puisqu’Alain est aussi Président de l’association « Agir-Avenir-Nature »,  dont la vocation est de protéger l’environnement local. Ainsi, d’une même démarche, deux actions solidaires ont été concrétisées. L’une pour aider sa ville, Grandvilliers, l’autre pour venir en aide aux enfants du Kosovo-Métochie.

Chapeau bas !