Noël 2010 : Mission accomplie!

Dimanche premier janvier, deux camions loués en Suisse par Solidarité Kosovo quittent Kosovska Mitrovica. Dans les cabines, pas un bruit, nous partons le cœur lourd. Depuis 6 ans que Solidarité Kosovo intervient là bas, les simples inconnus sont devenus des amis, nous voyons les enfants grandir et, à chaque départ, c’est une partie de nous qui reste là-bas. Cet attachement est la promesse que nous reviendrons toujours.

Cette mission de noël 2010 a été placée sous le signe du développement et de l’engagement. Nous nous sommes rendu très à l’est du Kosovo, où nous n’étions encore jamais allés. Notamment à Kosovskav Kamenica ou nous avons conclu un partenariat avec le groupe de sport de la ville. A Gorazdevac nous allons réfléchir à des perspectives d’avenir que nous pourrions proposer à l’enclave. Mais c’est surtout 24m3 de jouets neufs, d’équipement de sport, de vêtements neufs, de matériel scolaire que nous avons distribués aux enfants oubliés de l’Europe, aux familles démunis, aux Chrétiens du Kosovo.

 Une heure après notre départ nous arrivons à la douane du Kosovo. Comme chaque année, les services de sécurité de l’OTAN, grâce à leur bienveillante surveillance, nous rendent un grand service. Une fouille approfondie et prolongée de nos camions, effectuée par des militaires US, leur permet de vérifier et de nous garantir que nous ne ramenons en France rien d’interdit. Nous sommes ainsi rassurés car certains que les camions des trafiquants subissent le même traitement intransigeant.

 Notre longue route est ralentie par une épaisse brume présente sur tout le trajet du retour. Les autres douanes se succèdent sans problème et nous atteignons Grenoble le dimanche en fin d’après-midi.

 Nous avons multiplié les interviews radios, les passages télévisions, les articles dans les journaux.

Solidarité Kosovo est devenu une référence en France et en Serbie, c’est l’Association qui vient en aide aux Chrétiens du Kosovo.

Ils savent que nous sommes là et que nous pensons à eux: continuons d’agir pour les aider !

 Marion Chevtzoff