Actualités des missions

Nouvelles distributions de bétail aux familles des enclaves

Depuis la fin du mois de février, les volontaires de notre bureau humanitaire de Gracanica et les salariés de la soupe populaire de Novo Berdo parcourent le Kosovo-Métochie pour aller livrer des vaches laitières cochons aux familles les plus nécessiteuses.
Ce bétail leur permettra de mieux vivre du travail de leur terre et de faire avancer leurs enclave vers l’autonomie alimentaire.

Lire la suite »

110.000€ de matériel médical pour trois services de maternité

Déjà défaillant avant la guerre, le système de santé serbe au Kosovo s’est depuis effondré et la population n’a que très peu d’options pour se faire soigner. Seuls une poignée de dispensaires et deux hôpitaux fonctionnent péniblement accusant d’un déficit cruel de moyens et d’un approvisionnement aléatoire. Les patients, et en particulier les femmes, les femmes enceintes et celles qui ont des nouveau-nés et des enfants en bas âge font les frais de cette effroyable carence médicale.

Lire la suite »

Découverte du patrimoine chrétien: l’église de la Vierge de Ljeviša

Reportage – « Elle est la contemporaine de Notre-Dame de Paris ». C’est ainsi que les Serbes aiment introduire l’église de la Vierge de Ljeviša, édifiée au Moyen-âge à l’époque où la France bâtit ses cathédrales et la Serbie, de splendides monastères. Elle est sans doute la moins connue des plus belles églises du Kosovo. Ses fresques figurent parmi les chefs-d’œuvre de la peinture ecclésiastique du XIV siècle.

Lire la suite »

Fin de saison de la culture sous serres

Les jours commencent à raccourcir, les températures diminuent. Les dernières tomates mûrissent plus lentement maintenant. Les vingt-deux familles bénéficiaires de serres agricoles ont travaillé sans relâche tout l’été. Résultat, les réserves sont pleines pour l’hiver.

Lire la suite »

Nouvelle campagne de rénovation d’écoles

Solidarité Kosovo mène depuis dix ans une campagne annuelle de rénovation d’écoles serbes, laissées à l’abandon depuis les pogroms de 2004. Cette année cinq établissements ont bénéficié de ce programme rendu possible par la générosité des donateurs de l’association.

Lire la suite »