Nouveau chantier humanitaire : création d’une exploitation agricole pour les Serbes du Kosovo

La crise alimentaire est latente dans les enclaves serbes du Kosovo-Métochie. Sur ce territoire le plus pauvre d’Europe, le seuil des 3000 foyers chrétiens dépendant directement de la Soupe Populaire pour vivre vient d’être franchi. Un record alarmant qui vient assombrir un peu plus le quotidien des ces familles en proie à une recrudescence de violences enregistrées depuis le début de cette année.

Dévouée depuis nombreuses années à cette cause, Solidarité-Kosovo avait fait parvenir au cours de l’année 2012, plus de 40 tonnes d’aide alimentaire représentant un volume dépassant les 100m3 au profit de la Soupe Populaire « Majka Devet Jugovica » dans le cadre d’un partenariat conclu en mars de l’année dernière.

Force est de constater que depuis le début de cette année la situation alimentaire s’est dégradée à une vitesse accélérée. L’augmentation du prix des denrées alimentaires conjuguée au nombre croissant des foyers inscrits à l’’aide alimentaire peinent la Soupe Populaire à assurer sa mission essentielle.

Face à cette situation d’urgence, Solidarité-Kosovo s’est rendue la semaine dernière sur le terrain pour concrétiser un projet d’envergure visant à renforcer la sécurité alimentaire en faveur des familles chrétiennes les plus démunies.

Afin d’engager la première phase préparatoire du projet, les bénévoles de Solidarité-Kosovo se sont réunis au siège du bureau humanitaire de l’association à Gračanica avec les représentants de l’Église, de la Soupe Populaire et du fond humanitaire serbe B92. Tous les partenaires du projet humanitaire se sont ensuite rendus sur le site qui accueillera l’exploitation agricole. 

Ce nouveau chantier humanitaire poursuivra l’objectif principal d’autonomie alimentaire grâce aux activités d’élevage et de production laitière qui seront développées au sein de la ferme et de la fruitière fromagère. Le surplus de production sera commercialisé dans les réseaux monastiques et apportera des revenus complémentaires destinés au fonctionnement quotidien de la Soupe Populaire. De plus, le développement de ces activités agricoles générera huit emplois à temps plein. Cette création d’emplois permettra à autant de familles de vivre des revenus de leur travail. 

Le développement économique local est l’une des priorités d’action de Solidarité-Kosovo pour permettre aux habitants des enclaves de ne plus dépendre uniquement de l’aide humanitaire.

Nous vous informerons en temps réel de l’avancée de ce nouveau chantier humanitaire sans précédent et nous vous donnons l’occasion d’y participer, vous aussi, dès aujourd’hui en faisant appel à votre générosité.