Depuis la fin du mois de février, les volontaires de notre bureau humanitaire de Gracanica et les salariés de la soupe populaire de Novo Berdo parcourent le Kosovo-Métochie pour aller livrer des vaches laitières aux familles les plus nécessiteuses. Ce bétail leur permettra de mieux vivre du travail de leur terre et de faire avancer leurs enclave vers l’autonomie alimentaire.
L’élevage : une voie vers l’autonomie
La distribution de bétail est, avec le don de serres agricoles, un de projets phares de Solidarité Kosovo pour aider les chrétiens des enclaves à atteindre l’autonomie alimentaire. Au cours du dernier convoi de Noël, Solidarité Kosovo a distribué plus d’une vingtaine de bêtes issues des différents élevages du complexe agricole de Novo Berdo. Depuis, au cours de ces dernières semaines, dix vaches laitières ont rejoint un nouveau bercail faisant le ravissement de leurs hôtes. Solidarité Kosovo projette de nouvelles tranches de distribution afin d’offrir des vaches, des chèvres ou encore des brebis à des familles à même de les accueillir et pour lesquelles ces animaux représenteront une vraie plus-value.
Soutien à l’agriculture familiale
À chaque distribution, les récipiendaires, sélectionnés en concertation avec l’église, signent un accord par lequel ils s’engagent à ne pas revendre les animaux et à en prendre soin. Pour ces familles, souvent rurales ou très isolées, il s’agit d’un cadeau très précieux. En effet, elles bénéficient de lait, elles peuvent fabriquer du fromage ou vendre la laine des moutons, assurant ainsi un complément riche en protéines à leur alimentation et un un peu de beurre dans les épinards. Ceux qui le peuvent vendent ou troquent le surplus de production, un pas de plus vers l’autonomie. Les Serbes des enclaves refusent de dépendre uniquement de l’aide qu’on leur apporte et chaque don qui leur est fait est multiplié par leur dur labeur et leur grande force de résilience.
Ainsi, grâce à la générosité et au soutien de nos donateurs, ces nouvelles distributions ont permis aux familles et aux enclaves serbes d’avancer peu à peu sur le chemin de l’autonomie alimentaire.