Osojane et Bostane : deux aires de jeu pour les enfants

En septembre 2020, à la fin de notre article sur les distributions de matériel aux clubs de sport des enclaves, nous écrivions : « des travaux sont en cours dans les enclaves de Bostane et d’Osojane, où nous faisons construire deux aires de jeux pour les plus petits ». Ces travaux sont aujourd’hui terminés !

Les enfants ont déjà adopté ces structures qui leur permettent d’occuper leur temps libre tous ensemble, renforçant ainsi les liens entre les habitants de ces deux villages qui sont parmi les plus isolés du Kosovo-Métochie.

Solidarité Kosovo a une histoire particulière avec Osojane, puisque c’est une des premières enclaves que nous avons visitées au début de notre aventure. C’est aussi le premier village à avoir été intégralement « nettoyé » ethniquement en 1999. Peuplé uniquement de Serbes, le village a été vidé en quelques jours. Certains sont partis vers d’autres villages serbes du Kosovo (dont ils ont le plus souvent été chassés à nouveau peu après), d’autres directement vers la Serbie centrale.

Au pied de l’église d’Osojane, une nouvelle aire de jeu pour les enfants de l’enclave.

Mais c’est aussi un des premiers villages à avoir vu revenir ses habitants. Quelques familles ont décidé de revenir vivre dans leur village, quel que soit le prix à payer. Aujourd’hui encore, l’immense collège-lycée témoigne de cette histoire douloureuse : jadis grouillant de vie, il n’accueille plus que quelques dizaines d’élèves dans ses immenses couloirs.

N’empêche : Osojane revit, sa population augmente, de nombreux enfants y naissent, tout ça malgré la dureté de la vie quotidienne. C’est cette force de vie que nous avons voulu accompagner et soutenir avec la construction de ce terrain de jeu. Qu’il puisse résonner de rires et de cris de nombreux jeunes enfants, pendant de nombreuses années, voilà notre souhait le plus cher !