Les enfants au bord de la mer à Tivat, août 2019

Nous n’emmènerons pas les enfants des enclaves au bord de la mer cette année

C’est un rendez-vous que nous attendons chaque année avec impatience depuis 2012 : début août, une quarantaine d’enfants descendent du bus qui les amène du Kosovo-Métochie pour passer une semaine au bord de la mer. Un rendez-vous que nous allons hélas rater cette année, à cause de la crise du Covid-19…

Il y a 8 ans, le 13 juillet 2012, Arnaud Gouillon, actuel Président de Solidarité Kosovo, signait en qualité de fondateur de l’association un partenariat avec l’Église orthodoxe serbe du Kosovo, en la personne de Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie. Ce partenariat a été une étape importante pour notre association : il venait reconnaitre l’importance du travail que nous avions déjà effectué en faveur des enclaves serbes, et nous donner les moyens d’accentuer ce travail et de le pérenniser.

Les engagements pris par Solidarité Kosovo à cette occasion étaient au nombre de quatre :

  1. Développement de l’aide à la soupe populaire diocésaine. Nus n’avons pas cessé depuis de soutenir cette organisation, la dernière opération datant de ce printemps avec la livraison de 34 000 euros de matériel agricole.
  2. Financement du bureau humanitaire de Gracanica. C’est l’équipe de ce bureau qui, entre autres missions, rend chaque semaine visite aux familles les plus pauvres du Kosovo-Métochie pour leur apporter une aide d’urgence.
  3. Rénovation des écoles des enclaves serbes. Chaque année, nous rénovons une ou plusieurs écoles des enclaves, parmi celles qui sont dans l’été le plus déplorable. Nous redonnons ainsi aux enfants de ces enclaves la possibilité de construire leur avenir dans de bonnes conditions.
  4. Organisation chaque année d’une semaine au bord de la mer pour une quarantaine d’enfants des enclaves. Nous l’avons fait chaque été… jusqu’à cette année.

Une autre opération pour les enfants des enclaves

Nous ne verrons donc pas cette année ces sourires, nous ne danserons pas avec ces enfants si joyeux malgré leur quotidien difficile, nous ne verrons pas leurs yeux briller de la joie de découvrir la mer. Pas cette année : nous recommencerons l’année prochaine, sans aucun doute.

En attendant, nous ne pouvons pas accepter de ne rien faire pour les enfants des enclaves cet été. Nous sommes donc en train de mettre en place une autre opération : notre équipe au Kosovo-Métochie est en train de réunir des dossiers de clubs sportifs ayant des besoins en matériel pour leurs élèves. Nous en sélectionnerons un certain nombre et leur fournirons le matériel dont ils ont besoin.

Vous le savez peut-être, depuis plusieurs années déjà nous apportons une aide aux clubs de sport des enclaves. Nous pensons que le sport est fondamental dans le développement d’un enfant, et encore plus pour ces enfants qui y apprennent à la fois à contrôler leurs émotions et à travailler ensemble à atteindre un objectif donné. Il ne fait aucun doute que pour ces enfants confrontés à l’exclusion, voire à la persécution, ces deux qualités sont précieuses.

Jeune fille faisant du Karaté à Gracanica
Détermination, courage, maitrise de soi… Autant de choses que cette jeune karateka du club de Gracanica – que nous avons aidé par l’achat de matériel en 2019 – apprend grâce au sport.

Les clubs de sport sont nombreux dans les enclaves. Ils sont généralement dirigés par de jeunes professeurs qui compensent leur inexpérience par une volonté à toute épreuve. Presque toujours, ils manquent cruellement de matériel, et les professeurs doivent se débrouiller avec trois fois rien. Malgré tout, ils obtiennent parfois de très bons résultats, certains sportifs serbes du Kosovo obtenant de bons classements dans des compétition nationales serbes.

C’est cet engagement et cette volonté que nous souhaitons encourager et soutenir, pour que de nombreux clubs continuent d’apprendre les valeurs du sport aux enfants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie.