L’arrivée du printemps est partout synonyme de renaissance. Renaissance de la nature mais pas seulement puisqu’au Kosovo-Métochie même les bâtiments connaissent une seconde vie ! C’est le cas pour six d’entre eux qui ont bénéficié d’une rénovation complète dans le cadre du dernier chantier humanitaire de Solidarité Kosovo consacré au bâti scolaire chrétien.
L’opération est en passe de devenir traditionnelle pour l’ONG française qui conclut avec succès pour la troisième année consécutive un programme de réhabilitation d’infrastructures scolaires dans les enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie.
Cinq mois de travaux auront été nécessaires pour redonner vie à ces « bâtiments du savoir » sélectionnés en octobre dernier par les bénévoles français à partir de critères de vétusté, d’hygiène et de conditions de travail. Une attention particulière avait été portée à l’isolation et au chauffage des salles de classe.
Et c’est dans un environnement baigné par les premiers rayons de soleil printaniers que les travaux de réfection ont été officiellement clôturés en présence des représentants de Solidarité Kosovo tout spécialement venus de France pour l’occasion.
Les inaugurations se sont ainsi enchaînées dans les écoles de Kololec, Kosovska Kamenica, Babin Most, Priluzje et Strezovce qui sous les mains appliquées des artisans serbes ont entièrement fait « peau neuve ». Au total ce sont 374 écoliers et leurs corps enseignants qui bénéficient à présent de conditions d’étude décentes. Et c’est désormais dans des classes rénovées du sol au plafond qu’ils passeront une majeure partie de leur journée à forger à leur tour de précieux savoirs.
Tout au long de cette journée inaugurale, les témoignages de reconnaissance et d’affection se sont répétés à l’endroit des volontaires de Solidarité Kosovo. Très émus par l’accueil reçu dans chacun des six établissements, les jeunes français ont réservé une dernière surprise aux élèves serbes en leur annonçant un prochain convoi de fournitures scolaires.
Solidarité Kosovo se réjouit de ce nouveau succès humanitaire en faveur de l’école qui en plus d’être un vecteur de savoirs représente également pour les enfants chrétiens du Kosovo-Métochie un lieu «refuge » où ils peuvent se reconstruire, espérer et imaginer.
L’Église serbe du Kosovo-Métochie a exprimé ses remerciements les plus appuyés à Solidarité Kosovo qu’elle avait décorée l’an passé de la médaille de Saint-Sava pour son action renouvelée au service de l’éducation des Serbes du Kosovo.
Au nom de l’ensemble des élèves et du personnel enseignant des six écoles chrétiennes rénovées, Solidarité Kosovo remercie à son tour chaleureusement tous ses donateurs qui par leur générosité ont rendu possible la réalisation d’un chantier humanitaire au service de la jeunesse et de l’enseignement au Kosovo-Métochie.
Retrouvez le photo-reportage de ce chantier humanitaire en cliquant ici.