Dimanche 31 mars, les cloches ont sonné à la volée en France pour célébrer la fête de Pâques. En raison de la divergence calendaire grégorien et julien, il faut encore attendre le 5 mai pour rompre le carême très suivi au Kosovo et échanger en lieu et place des salutations « Hristos Voskrese ! », Christ est ressuscité!
Pour les Serbes du Kosovo opprimés, cette solennité revêt un sens d’autant plus symbolique qu’elle célèbre la victoire de la vie sur la mort. Dans ce contexte d’espoir, Solidarité Kosovo s’est engagée dans un projet inédit et dont la récente histoire met justement en scène cette revanche de la lumière sur les ténèbres.
Le projet se situe à Prizren, cette ville au passé glorieux et tragique, située au sud du Kosovo. Il est intiment lié à son établissement supérieur dédié à la formation des prêtres. Le séminaire de Prizren a déjà connu cent cinquante-deux ans d’histoire et de tumultes. Sa destinée suit celle du peuple serbe du Kosovo. Prestigieux dès sa création en 1872, le séminaire est la première école d’enseignement secondaire dans la région des Balkans. Des personnalités éminentes de la vie ecclésiale en sont diplômées. Parmi elles se trouve le patriarche Pavle qui est la personnalité religieuse la plus aimée du peuple serbe aujourd’hui encore, quinze ans après sa mort.
Prise pour cible lors des pogroms antichrétiens de mars 2004,l’institution éducative est entièrement ravagée par les flammes.
Réduite en cendres, elle interrompt son histoire jusqu’en 2016. Cette année-là, la première génération de séminaristes d’après-guerre réinvestit les lieux sacrés. Au fil des années, le séminaire reprend toute sa place dans une ville qui ne compte plus qu’une famille serbe sur les cinq mille chassées durant la guerre.
Comment ne pas voir dans cette histoire non seulement l’incroyable résilience des chrétiens du Kosovo mais également, en ce temps pascal, le symbole du Christ, mis à mort mais ressuscité?
Vingt ans après le pogrom, l’héritage chrétien renait de ses cendres
Actuellement, vingt-sept jeunes gens du diocèse se préparent à devenir prêtres et se trouvent à différents stades de leur formation sacerdotale, de la première à la cinquième année. Il y a lieu de se réjouir que ce diocèse compte un nombre assez élevé de vocations, en provenance des enclaves du Kosovo et qui, d’une année sur l’autre, ne cesse d’augmenter. Cette tendance révèle que la violence subie par les Serbes du Kosovo n’impacte pas leur foi mais bien au contraire la renforce.
Notre projet inédit au service des séminaristes de Prizren
Le séminaire a été détruit en 2004. Au cours de cet incendie terroriste, l’église de l’institution a également péri. Située à quelques pas du séminaire, la paroisse Sainte-Dimanche (Sveta Nedelja) a été piégée par les flammes. Autrefois connue pour son magnifique parement de pierre et de brique typiquement byzantin, le sinistre a laissé place à un spectacle de désolation. Pour le séminaire, c’est un traumatisme qui dure toujours.
Contrairement à l’école qui a été reconstruite à partir de 2011, l’église du séminaire n’a pu être que sécurisée à ce jour, faute de moyens. Il est grand temps de rendre à cet édifice du XIVe siècle sa splendeur d’antan!
Solidarité Kosovo va financé la restauration de l’église Sainte-Dimanche pour la rendre au culte après une interruption de vingt ans.
La rénovation du patrimoine chrétien fait partie de l’ADN de Solidarité Kosovo. En préservant et consolidant les joyaux de la culture chrétienne au Kosovo, notre action sert à la fois à la défense de la foi et de l’identité de la minorité serbe. Ce magnifique chantier commencera juste après la fête de Pâques, début mai, et sera confié aux mains expertes d’artisans serbes. Il nous tarde de montrer les photographies des travaux sur l’iconostase, la structure en bois, les sculptures, les peintures et dorures des murs !
Mais pour ce faire, Solidarité Kosovo a besoin de votre soutien pour réunir la somme de 30000 € et nous vous invitons à faire un don dès aujourd’hui pour permettre aux séminaristes de retrouver leur église.
Vingt ans après le passage des flammes, ensemble nous pouvons faire passer l’église Sainte-Dimanche de la nuit du néant à la lumière de la vie. Nous vous donnerons rapidement des nouvelles de ce projet de rénovation si stratégique pour les Serbes du Kosovo et vous remercions pour votre soutien.
Par votre don, vous avez le pouvoir de poursuivre un effort sur le long terme de rénovation du séminaire de Prizren. L’église Sainte-Dimanche n’attend que votre don pour retrouver son éclat passé.
Imaginez demain les séminaristes de Prizren servir pour la première fois après vingt ans d’interruption la messe dans ce lieu saint grâce à votre mobilisation! N’attendez pas, les travaux de rénovation commenceront dans quelques jours et nous vous invitons à nous donner sans plus attendre les moyens de les réaliser.