15 ans après la fin de la guerre, le Kosovo-Métochie est une terre brûlée. C’est le seul territoire d’Europe à figurer cette année encore dans l’Atlas de l’intolérance. Depuis 1999, plus de 150 églises ont été détruites, 250 000 Serbes ont fuit ce territoire à majorité albanaise musulmane devenu hostile pour les Chrétiens. Seuls 120 000 d’entre eux sont restés sur la terre de leurs ancêtres. Confinés dans des « enclaves », ces villages cernés de fils de fer barbelés, les Serbes du Kosovo-Métochie vivent isolés dans un circuit d’exclusion, sans accès à un emploi, au transport public ou encore à des soins médicaux. Un apartheid de facto auquel s’ajoute une violence antichrétienne. Multiforme. Permanente. Impunie.
C’est de cette urgence qu’est née l’association humanitaire Solidarité Kosovo en 2004.
Secourir les foyers les plus démunis en leur apportant un réconfort moral et un soutien matériel, la volonté des débuts s’est inscrite dans le temps.
Pour la 9ème année consécutive depuis 2004, à la veille du jour de la Nativité, huit bénévoles français ont pris la route en direction des enclaves chrétiennes les plus reculées du Kosovo-Métochie pour apporter en main propre un secours de première nécessité, des denrées alimentaires, des vêtements chauds et des jouets pour les enfants.
Le convoi de Noël 2013 aura desservi 12 enclaves chrétiennes du Kosovo et de la Métochie pour y distribuer plus de 45m3 de matériel humanitaire d’une valeur de 80.000 euros. Un véritable défi humanitaire relevé grâce à la générosité de ses 8.000 donateurs en France et à son partenariat exclusif avec l’Eglise serbe sur place.
Alors que 2014 s’éveille avec le vœu d’un avenir plus doux, Solidarité Kosovo a souhaité vous offrir ce reportage vidéo retraçant sa mission de Noël. Elle est le témoin d’une rencontre liant la souffrance de ces 120 000 Chrétiens persécutés à l’engagement solidaire de Français à leur endroit. Découvrez le Kosovo-Métochie et ses Chrétiens en vous laissant guider par le reportage vidéo exclusif sur la première ONG française d’aide aux Chrétiens de la région.