Les serres agricoles achetées par Solidarité Kosovo sont installées

Depuis le début du mois de mai, les premières photos commencent à arriver : on y voit une serre neuve, tout juste installée, et devant elle ses nouveaux propriétaires, tout sourire.

Les serres agricoles que nous avons achetées le mois dernier sont donc bien arrivées et sont en train d’être installées par les familles. Couvrant une surface de 50 mètres carrés, chacune de ces serres permet de couvrir les besoins en légumes de 5 personnes tout au long de l’année. Notre travail avec l’Église orthodoxe serbe nous permet de sélectionner des familles qui cultivent déjà la terre avec sérieux et efficacité. Nous sommes ainsi certains qu’elles seront utilisées correctement, pour le bien de ces familles et de leur entourage.

Alors que ces serres viennent à peine d’être montées, on peut d’ailleurs voir sur plusieurs photos que la terre a déjà été travaillée. Sur certaines, on aperçoit un système d’irrigation, sur d’autres des petites plantes sont déjà alignées proprement. Autant de preuves que ce cadeau sera bien utilisé, avec enthousiasme et sérieux.

Un nouveau pas vers l’autonomie alimentaire des enclaves

L’investissement nécessaire pour acheter ces serres – 550 euros chacune – était évidemment impossible à faire pour ces familles, qui vivent généralement dans une pauvreté difficilement imaginable. Il a été rendu possible par la belle générosité de nos donateurs, qui ont répondu à notre appel d’urgence alors que la crise du Covid-19 frappait la France comme la Serbie. Qu’ils en soient encore remerciés ici.

« Avec cette serre, je vais pouvoir augmenter ma production et en vendre un peu plus à mes voisins, qui en ont toujours besoin. Et ça me permettra d’acheter des vêtements pour mes enfants. »

Branimir, père de trois enfants.

Ces photos que nous recevons nous réjouissent : les sourires de nos amis disent assez leur soulagement d’avoir reçu ces serres, qui leur assurent de pouvoir cultiver de quoi nourrir leur famille et leurs voisins l’hiver prochain. Nous sommes heureux de les partager avec vous, qui nous avez soutenus malgré la crise que le monde traverse, parce que ces sourires sont d’abord pour vous.

Nous nous réjouissons du succès de cette première étape de notre opération de printemps. Les prochaines étapes, qui consisteront à acheter du matériel agricole à plusieurs exploitations, seront bientôt lancées. Votre soutien est d’ores et déjà bienvenu !