Des serres agricoles pour cultiver la solidarité et l’autonomie des enclaves chrétiennes

Solidarité Kosovo poursuit depuis trois ans un programme en faveur de l’autosuffisance alimentaire des chrétiens de la province. Dans cet esprit, sa collaboration ambitieuse avec la soupe populaire diocésaine vient d’être pérennisée à travers un nouveau projet agraire, celle de la culture sous serre.

La redynamisation économique des territoires chrétiens par le développement d’activités rurales est l’une des priorités de Solidarité Kosovo. Depuis la construction de la ferme alpine en 2013, sa première réalisation en la matière, l’ONG française n’a eu de cesse de lui rattacher des programmes agricoles complémentaires, comme la mise en place d’une laiterie en 2014 ou encore la création d’une ferme bovine qui est actuellement en cours de construction. Depuis cet été, une nouvelle opération périphérique s’est ajoutée à cette dynamique de relance de la production et de la commercialisation, celle de la culture sous serre.

Solidarité Kosovo poursuit depuis trois ans un programme en faveur de l’autosuffisance alimentaire des chrétiens de la province. Dans cet esprit, sa collaboration ambitieuse avec la soupe populaire diocésaine vient d’être pérennisée à travers un nouveau projet agraire, celle de la culture sous serre. Pour Svetlana, directrice de la soupe diocésaine, « cette pratique a été retenue parce qu’elle ne requiert qu’un petit capital de départ tout en nous permettant de produire plus ». Plus de fruits et de légumes au bénéfice des familles serbes les plus démunies, mais pas seulement puisqu’une  partie de la production – les fleurs exclusivement – sera réservée à la vente. « Ici encore l’objectif est à la rationalisation. Les emplois générés par la mise en œuvre de la production sous serre seront autofinancés grâce aux ressources financières dégagées par les ventes », explique Svetlana.

L’enjeu territorial du développement de la culture agraire

Pour mettre en œuvre le projet de culture sous serre, il restait encore à trouver le terrain adéquat.  Le choix mûrement réfléchi s’est porté sur une terre de l’Église située dans le nord du Kosovo. Une décision qui a aussitôt reçu la bénédiction des plus hautes autorités religieuses et pour cause. « À travers cette initiative solidaire, il s’agit d’encourager tous les propriétaires chrétiens à réinvestir et à cultiver leurs terres arables », explique Arnaud Gouillon, directeur de Solidarité Kosovo. « Depuis la guerre, la majorité des terrains agricoles ont été laissés à l’abandon. Certains d’entre eux ont été accaparés, d’autres sont en friches. C’est une conséquence directe de l’exil forcé des chrétiens mais aussi des menaces et des vols d’engins agricoles qu’ils ont subi », complète le père Serdjan, correspondant sur place de l’ONG. 

Cette opération fait ainsi figure de démarche pionnière pour redonner confiance et courage aux agriculteurs et permettre aux populations chrétiennes du Kosovo de passer à terme d’une autonomie à une souveraineté alimentaire en se réappropriant l’accès à leurs ressources naturelles.

En finançant l’achat et l’installation des trois serres agricoles, Solidarité Kosovo a pris partie intégrante à cette opération qui saura sans nul doute porter ses fruits et gagner du terrain au bénéfice de la population chrétienne.