Jeudi 10 août, nous avons emmenés les enfants en bateau jusqu’à la petite ville de Perast, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses 19 palais baroques et ses 17 églises catholiques. Certains de ses monuments datent du XVe siècle et son préservés dans un état admirable ; d’ailleurs, la ville de Perast n’accueille aucune construction moderne : elle est aujourd’hui encore dans l’état où les navigateurs vénitiens pouvaient la voir au XVIIIe siècle.
Les enfants ont été subjugués par cette ville témoin d’une autre époque : il fallait les voir, à chaque coin de rue, découvrir un nouveau monument encore plus beau que le précédent, et leurs yeux s’ouvrir encore un peu plus grands.
Au large de Perast se trouve Notre-Dame-du-Rocher, magnifique église construite sur une île artificelle que les marins de Perast ont mis près d’un siècle à faire émerger des flots. Cette église honore la Vierge Marie, qui protégeait les marins et leur permettait d’offrir à la ville cette prospérité et cette paix qui transpirent aujourd’hui de chacune de ses pierres.
Nous nous y sommes arrêtés à l’aller le temps d’une visite guidée qui a passionné les enfants… et leurs accompagnateurs !
Puis, au retour, nous avons accosté dans une petite crique entre Perast et Kotor pour permettre à chacun de fuir la chaleur écrasante le temps d’un plongeon dans l’eau. Quand nous sommes revenus au camp, les enfants avaient tous des étoiles dans les yeux. Nul doute que c’est une journée dont ils se souviendront longtemps.
Vous pourrez voir plus de photos de cette journée sur Facebook.
À bientôt !
—