Dans le bureau humanitaire de Gracanica, Solidarité Kosovo a signé aujourd’hui un accord visant à renforcer son partenariat humanitaire avec le patriarcat orthodoxe serbe en présence de Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie.
En cette occasion et par la voix de ses bénévoles français, Solidarité Kosovo a exprimé la volonté de pérenniser et d’intensifier son action humanitaire en faveur des enclaves serbes de la province. Pour Arnaud Gouillon, fondateur de l’association, « si l’Histoire lie nos deux peuples, serbe et français, nos rencontres avec les Serbes du Kosovo, des réfugiés en passant par les enfants jusqu’aux moines, nous ont scellé à votre destin ».
Cette signature matérialise le développement du nombre de projets humanitaires engagés et financés par Solidarité Kosovo. En plus des traditionnels convois de matériel, quatre projets ont été élaborés en concertation avec l’Eglise orthodoxe serbe pour cette année 2012.
Au terme de ce premier semestre, le projet d’aide alimentaire en faveur de la soupe-populaire a déjà permis de récolter et de convoyer 30 000 repas chauds et 10 tonnes de nourriture.
Le second projet humanitaire est bonne voie de concrétisation. Il permettra à quarante enfants serbes des familles les plus démunies de participer à une classe de mer au cours du mois d’août. L’association française s’engage par ailleurs à financer d’ici la fin de cette année la rénovation d’une école dans une enclave et à poursuivre le financement du bureau humanitaire de Gracanica.
Pour l’évêque du Kosovo-Métochie, « cet accord officiel est particulièrement précieux pour les 130 000 Serbes du Kosovo qui vivent aujourd’hui une des périodes les plus douloureuses de leur histoire ».