Ce printemps, nous avons offert, grâce à la générosité des donateurs de Solidarité Kosovo, soixante serres agricoles à autant de familles des enclaves serbes du Kosovo.
Longues de 10 mètres et larges de 5, coutant 500 euros chacune – une somme qu’aucune de ces familles n’aurait jamais pu réunir –, ces serres ont été choisies parce que chacune permettra de couvrir les besoins en légumes pour une famille avec trois enfants. Les familles sélectionnées vivaient déjà du travail de la terre mais avec une rentabilité relativement faible. En effet, les températures basses la majeure partie de l’année écourtent la durée des saisons au Kosovo. Dans leur serre, elles pourront maintenant cultiver de mars jusqu’à novembre, et dans des quantités plus importantes grâce à la chaleur de la serre. Le gain est énorme pour ces familles qui retrouveront ainsi pour la plupart une totale autonomie alimentaire, notamment grâce au troc qu’elles pourront faire avec d’autres familles cultivant d’autres légumes ou élevant des animaux.
La semaine dernière, Arnaud Gouillon, Président de l’association, est allé visiter une dizaine de ces familles. Comme toujours, il a été accueilli chaleureusement par les bénéficiaires de cette aide : à chaque étape, son sac à dos se remplissait de dessins de remerciements faits par les enfants mais aussi de cadeaux offerts généreusement par les parents, ici une bouteille de jus des fruits du jardin, là une boite d’un pâté fait maison.
Partout les serres ont été installées à peine reçues et accueillaient déjà de belles rangées de plants, dont certains croulaient déjà sous les légumes presque mûrs ! Arnaud a pu constater que toute une organisation s’était mise en place autour de chacune des serres pour faire face à l’afflux de légumes supplémentaires qu’elles vont provoquer dans quelques semaines et pendant tout l’été. Les familles se sont organisées, parfois en mobilisant les voisins. Chacun a reçu un rôle précis, qu’il tient consciencieusement : généralement, les enfants ont pour mission d’arroser chaque jour les plants, pendant que les plus âgés feront des conserves pour l’hiver.
Arnaud, interviewé par un journal local pendant l’une de ces visites, expliquait, visiblement ému : « Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons pu investir 30 000€ dans l’achat de 60 serres agricoles. Cette aide permet de renforcer l’autonomie alimentaire des familles par une production de légumes plus importante. Je suis impressionné par la travail fourni par les habitants des enclaves pour qui chaque don est une occasion de travailler encore plus. Ils se battent sans relâche dans des conditions difficiles pour regagner leur autonomie alimentaire. Nous sommes heureux de pouvoir les aider dans cette tâche colossale et c’est toujours une grande émotion de voir que le travail que je fais avec toute mon équipe permet à ces gens de redevenir acteurs de leur avenir ».
Notre combat pour l’autonomie alimentaire des enclaves du Kosovo continue, merci à chacun des donateurs qui ont rendu cette nouvelle opération possible, merci à tous !