Solidarité Kosovo s’est rendue en fin de semaine dernière à Rome sur l’invitation de l’association humanitaire italienne « les Amis du Monastère de Visoki Decani » pour participer à un séminaire relatif au Kosovo sous le haut-patronage de l’évêque du Kosovo-Métochie, Monseigneur Théodose.
Organisée au Centre russe pour la Science et la Culture, la conférence magistrale du samedi soir fût l’occasion de rappeler aux participants, donateurs, bénévoles, journalistes et diplomates, la situation humanitaire critique dans laquelle vivent les populations serbes du Kosovo-Métochie.
En guise d’épilogue à cette prestigieuse soirée, Monseigneur Théodose a tenu à rendre hommage, par la voie de l’association des « Amis de Decani », à trois acteurs particulièrement engagés à ses côtés pour maintenir et préserver la présence chrétienne dans cette région d’Europe.
Deux des trois récipiendaires de cette haute distinction que représente la médaille du fondateur du monastère de Visoki Decani, Stefan Decanski, furent un général italien de la KFOR et un moine orthodoxe russe, respectivement pour le travail émérite mené en faveur de la sureté des moines du monastère de Decani et pour le mécénat religieux réalisé au sein du patriarcat orthodoxe de Moscou.
La troisième médaille du roi Stefan Decanski fut décernée au fondateur de l’association française « Solidarité Kosovo », Arnaud Gouillon. Au dos de cette décoration, il est écrit :
« Pour le travail humanitaire réalisé depuis une décennie en faveur des minorités serbes à travers la prestigieuse association Solidarité-Kosovo, qui fut une source d’inspiration pour la création de l’association des « Amis de Decani » ».