Solidarité Kosovo démarre sa campagne d’hiver : un convoi de 12 tonnes de nourriture vient d’être livré

L’arrivée ce matin de douze tonnes de denrées alimentaires en provenance de France dans le village de Prekovac près de Gračanica au Kosovo marque le début de la campagne d’hiver organisée par Solidarité Kosovo.

Composé de 30 palettes de farine, de riz, de pâtes et de biscuits, le convoi a parcouru plus de 2500 kilomètres avant d’être réceptionné par les bénévoles de la Soupe Populaire « Majka Devet Jugovica » dont l’œuvre  permet à 3 000 foyers des enclaves chrétiennes de survivre. 

Cette aide humanitaire est à l’origine le fruit d’un effort de récolte initié sans relâche depuis le début de l’année par les bénévoles de l’association française auprès des entreprises du secteur agroalimentaire. Une récolte d’autant plus cruciale qu’elle intervient à deux mois d’un hiver qui s’annonce rigoureux. Les températures au Kosovo peuvent descendre jusqu’à moins 25 degrés Celsius en décembre et en janvier, les mois les plus froids. 

Au cours de ces prochains jours, les ressources alimentaires convoyées seront distribuées dans toutes les cuisines que compte la chaîne solidaire de la Soupe Populaire. Elles permettront ainsi aux familles chrétiennes de se préparer aux conditions de grand froid et aux fortes chutes de neige qui bientôt entraveront l’accès à leurs enclaves. 

Coordonnée avec l’Église serbe et à l’initiative de Solidarité Kosovo, la campagne de préparation pour l’hiver prévoit l’organisation d’un second convoi de nourriture ces prochaines semaines. 

Ainsi, en préparant tôt dans la saison les foyers chrétiens à l’hiver, Solidarité Kosovo espère prévenir et protéger les plus vulnérables des carences alimentaires.


Amorçant sa campagne d’hiver, Solidarité Kosovo lance un appel aux donateurs pour permettre à davantage de familles serbes isolées dans les enclaves de recevoir une aide cet hiver.