Solidarité Kosovo dote l’enclave d’Osojane d’une ambulance

Osojane est petit village chrétien isolé en Métochie cernés de communes albanaises qui lui sont particulièrement hostiles. Dernier fait en date, l’agression de Velimir Vuković, un septuagénaire, roué de coups devant sa maison le 5 octobre dernier. A défaut d’avoir pu être admis dans l’hôpital albanais voisin, le vieux monsieur a été transporté jusqu’à l’hôpital chrétien le plus proche situé à deux heures de route au nord de son enclave. Faute de soins immédiats, le serbe de 78 ans souffre des complications d’un traumatisme crânien. La cruauté et la violence de cette attaque dépeignent le climat sécuritaire chaotique dans lequel vivent les familles du village d’Osojane avec la circonstance aggravante d’être coupées de tout accès aux soins d’urgence.

Informé du contexte particulièrement grave, Solidarité Kosovo vient de doter le village d’Osojane d’une ambulance. Grâce à ce véhicule médicalisé, les souffrants pourront être transportés en conditions d’urgence et bénéficier de premiers secours. Un soulagement pour toute la communauté serbe privée de service ambulancier depuis des décennies.

Le désastre sanitaire des enclaves 

Lors de la rénovation de la maternité de Kosovska Mitrovica en 2015, Solidarité Kosovo avait soulevé l’épineux problème de l’accès aux soins médicaux pour les Serbes du Kosovo. En plus du phénomène de désertification médicale qui s’intensifie sur tout le territoire, aucun service ambulancier et d’urgences n’est assuré dans les enclaves. La situation sanitaire est désastreuse pour des milliers de chrétiens qui se retrouvent davantage vulnérables aux dangers de leur environnement hostile.

« Lorsque survient un incident nécessitant une prise en charge médical d’urgence, nous devons trouver un véhicule dans le village afin d’assurer le transport jusqu’à l’hôpital chrétien le plus proche, lequel se situe à Kosovoska Mitrovica», confie Mihajlo, en charge de la future antenne médicale avant d’ajouter que « le piètre état de la route n’aide en rien à arriver rapidement sur les lieux. »

Le premier service ambulancier à Osojane

A l’occasion de la livraison de l’ambulance, Arnaud Gouillon, directeur de Solidarité Kosovo, s’est de nouveau rendu sur place pour exprimer tout son soutien aux habitants du village isolé en Métochie. « Cette ambulance répond au besoin criant des familles d’Osojane. C’est un maillon indispensable pour qu’une femme enceinte, un souffrant ou encore un accidenté puissent bénéficier de soins médicaux dans un délai d’intervention raisonnable. Grâce à l’équipement sanitaire présent à bord, l’équipe médicale sera en mesure de prodiguer les premiers gestes de secours bien  avant l’arrivée à l’hôpital. Dans les situations d’urgence, chaque minute compte. C’est pourquoi il était primordial d’implanter ce service ambulancier qui permettra de sauver de vie en dispensant immédiatement des soins adaptés. » 

D’une valeur de 22.000 euros, l’ambulance d’Osojane représente une ressource vitale pour le village. Ses habitants adressent leurs plus chaleureux remerciements aux donateurs de Solidarité Kosovo qui leur ont permis d’acquérir ce bien médical.