Une nouvelle étape vient d’être franchie par l’association Solidarité Kosovo ! Elle vient en effet d’ouvrir un bureau humanitaire, en partenariat avec l’évêché de Raska Prizren (diocèse orthodoxe du Kosovo et de la Métochie).
Reçus officiellement par l’évêque Teodosije, Nikola Micic et Arnaud Gouillon ont conclu un accord pour le financement de ce bureau, qui aura pour fonction le recensement des besoins et la distribution de l’aide humanitaire au Kosovo et en Métochie.
Entièrement pris en charge par Solidarité Kosovo, ce bureau emploie un travailleur social permanent, et est équipé de matériel informatique (logiciels dédiés à l’organisation de la distribution de l’aide humanitaire, ordinateurs, imprimantes, fax etc.), d’un véhicule utilitaire, d’une zone de stockage couverte et d’une salle de réunion.
Nous avons commencé à travailler dès hier en recevant les demandes de quatre familles serbes puis en rendant visite à deux familles qui vivent dans des enclaves de la région de Gniljane. L’une d’entre elles vit à 5 dans 16 m2, sans eau ni salle de bains. Le toit de leur vieille maison manque de s’écrouler à chaque instant. Nous avons enregistré leurs besoins et nous étudions maintenant la meilleure façon de les aider.
Monseigneur Teodosije a exprimé sa gratitude et sa satisfaction pour ce nouveau partenariat et le soutien que nous lui offrons pour venir en aide aux familles les plus démunies d’une région déjà bien pauvre.
Du Kosovo, Nikola Micic et Arnaud Gouillon