Solidarité Kosovo a achevé la construction d’une plate-forme de stockage humanitaire destinée aux familles chrétiennes du Kosovo-Métochie. Situé dans l’enceinte du monastère de Gračanica, ce nouvel entrepôt de 250m3 permettra de recevoir, mettre à l’abri et accélérer la livraison de matériel humanitaire, de fournitures médicales et autres aides connexes à destination des enclaves serbes.
Un poumon humanitaire pour les Chrétiens du Kosovo
Développé et financé par Solidarité Kosovo, l’entrepôt humanitaire de Gračanica vient de sortir de terre pour répondre à des enjeux logistiques importants. « Parce qu’une aide n’est effective que si elle est déployée dans les temps, la logistique est devenue le maillon clé de la chaîne humanitaire », explique l’initiateur du projet, Arnaud Gouillon, Directeur de Solidarité Kosovo. « C’est dans ce sens que notre ONG a entrepris la construction d’une infrastructure de stockage afin de permettre le déploiement rapide et efficace de marchandises d’assistance, à la fois pour des opérations d’urgence que pour des opérations long terme. »
C’est ainsi que dans ce lieu, sec et ventilé, les stocks commencent déjà à se constituer. Ils sont composés de produits agricoles, médicaments et biens de première nécessité convoyés majoritairement par Solidarité Kosovo. D’autres associations serbes profiteront également de cette infrastructure de stockage. En effet, le second défi de cet entrepôt est de permettre la mutualisation des efforts d’approvisionnement déployés par les associations diocésaines. Ainsi, depuis l’ouverture de l’entrepôt, toutes les ONGs d’aide aux Chrétiens du Kosovo peuvent stocker du matériel d’urgence en toute sécurité. Jouxtant le bureau humanitaire de Solidarité Kosovo, l’entrepôt se situe en zone sécurisée renforcée d’un système de surveillance permettant d’empêcher toute tentative d’intrusion.
Plus de proximité pour plus d’efficacité
Le nouvel entrepôt de Solidarité Kosovo permettra de stocker l’aide humanitaire en attente d’être envoyée sur le terrain. Cette assistance en transit sera directement distribuée aux familles les plus vulnérables par le père Serdjan, correspond humanitaire de l’ONG sur place. Disposant d’une excellente connaissance du terrain et de l’environnement social dans les enclaves du Kosovo-Métochie, le père Serdjan parcourt chaque jour plusieurs centaines de kilomètres à leur rencontre. En plus du support technique et administratif aménagés au bureau humanitaire, il dispose d’un véhicule utilitaire également financé par Solidarité Kosovo pour effectuer ses déplacements sur le terrain.
Grâce au travail du bureau humanitaire, plus de mille foyers ont reçu une aide personnalisée. «L’aide accordée couvre un éventail de services considérable. Il s’agit autant des médicaments pour une personne âgée dans le cadre de son traitement médical que des vêtements chauds pour les enfants d’une famille nombreuse en passant par du matériel scolaire, des produits hygiéniques….», explique le père Serdjan. « L’entrepôt humanitaire aura un effet majeur dans notre démarche d’assistance car il permettra d’assurer un flux régulier de fournitures et autres denrées humanitaires pour les enfants les plus éprouvés et leurs familles », a-t-il ajouté avant de reprendre sa tournée humanitaire.