Solidarité Kosovo rénove douze écoles chrétiennes à hauteur de 225.000 euros

Solidarité Kosovo voit grand pour les petits chrétiens du Kosovo-Métochie. En achevant la réhabilitation et l’extension de douze établissements scolaires dont quatre crèches, l’ONG française confirme sa priorité à l’éducation et à la petite-enfance. Plus encore, avec 225.000 euros qui lui sont directement consacrés, la rénovation du parc immobilier scolaire serbe représente le programme humanitaire le plus ambitieux réalisé par Solidarité Kosovo.

Donner accès à une éducation de qualité

Solidarité Kosovo plaide en faveur d’une éducation de qualité pour les enfants chrétiens du Kosovo-Métochie. Chaque année depuis quatre ans, un programme de rénovation est engagé afin de permettre aux enfants des enclaves serbes d’étudier dans des conditions sûres et décentes. Cette année, les bénéficiaires de la nouvelle tranche de rénovation ont été sélectionnés au regard de deux critères : l’état de vétusté et la capacité d’accueil des bâtiments scolaires.

C’est ainsi que dans les enclaves de Dobrotin et Berivojce où la croissance démographique est particulièrement importante et la capacité des structures d’accueil insuffisante, Solidarité Kosovo a entrepris des travaux d’agrandissement des crèches municipales.  Plusieurs salles de jeux et autres espaces d’accueil ont été construis afin de permettre à 40 enfants supplémentaires de pouvoir se socialiser dès leur plus jeune âge. Deux autres crèches des villages de Donja Gušterica et de Kosovo Polje ont bénéficié de l’aide de Solidarité Kosovo qui a financé respectivement dans chacune d’entre elles l’achat de lits et de matelas pour la salle de sommeil ainsi que la construction d’un parc de jeux extérieur.

L’école, un patrimoine culturel à préserver

L’éducation est un droit fondamental. C’est un puissant levier au service du progrès, du développement et de la préservation de la culture et de la langue. Si l’éducation s’efface là où une communauté est menacée, c’est son identité, sa culture et sa langue qui risquent d’être gommées. Pour toutes ces raisons, Solidarité Kosovo s’affaire à satisfaire à ce droit éducatif en répondant aux besoins des établissements scolaires les plus vétustes.

Le bâti scolaire étant dans un état de délabrement avancé que rien n’était épargné aux élèves ni à leurs enseignants. Le vent, la pluie, le froid, les coupures d’électricité, le mobilier qui s’effondre, les toilettes insalubres ou inexistantes… Ces conditions de vétusté très avancées mettaient à mal la vie scolaire de plus de 1.760 élèves répartis dans les écoles primaires et secondaires bénéficiaires des rénovations de Donja Brnica, Zebince, Bostane, Kosovska Kamenica, Binač, Bosce et Gračanica.

Pour leur permettre de retrouver des conditions d’études dignes, Solidarité Kosovo a engagé d’intenses travaux durant cinq mois. D’octobre à février, les artisans serbes locaux se sont relayés sur les huit sites scolaires pour intervenir à la fois sur le gros œuvre et le second œuvre. Charpente, toiture, menuiserie extérieure puis isolation thermique, revêtements, cloisons, menuiseries intérieurs, plomberie, électricité etc. Les travaux ont été minutieusement exécutés en fonction d’un cahier des charges antérieurement établis par Solidarité Kosovo et le Père Serdjan, permanent du bureau humanitaire de Solidarité Kosovo à gracanica, pour chacun des établissements scolaires.

« Merci d’avoir soigné mon école »

Il y a tout juste quelques jours, Solidarité Kosovo présidait les cérémonies de fin de travaux de rénovation dans les douze structures chrétiennes des enclaves du Kosovo-Métochie. Le père Serdjan était présent aux côtés des bénévoles français pour les accompagner dans ce tour de visites inaugurales ainsi que le prêtre de Priština, père Stevo, en sa qualité de représentant de la Direction de l’Enseignement du diocèse du Kosovo-Métochie.  Il avait lui-même remis en 2013 la médaille de Saint Sava, « Saint patron des étudiants et du savoir » au nom du Diocèse à Solidarité Kosovo en récompense de son travail et de son engagement dans le domaine de l’enseignement.

Sur chacun des douze sites rénovés, les enfants et leurs enseignants ont réservé un accueil émouvant à la délégation franco-serbe. Les réceptions étaient colorées par les tenues traditionnelles portées par les petites écolières. Les discours flattés par les mots de remerciements des directeurs mais aussi des écoliers à qui la parole avait été donnée. « Merci d’avoir soigné mon école » concluait le petit Sacha avant que son visage ne devienne sourire.

A son tour et au nom de l’ensemble des élèves et du personnel enseignant des douze écoles chrétiennes rénovées, Solidarité Kosovo remercie chaleureusement tous ses donateurs qui par leur générosité ont rendu possible la réalisation d’un chantier humanitaire sans précédent au service de la jeunesse et de l’enseignement au Kosovo-Métochie.