Pour la deuxième année consécutive, Solidarité Kosovo a opéré un programme de rénovation d’établissements scolaires dans les enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie. Cinq écoles avaient été sélectionnées en octobre dernier par les bénévoles français accompagnés sur le terrain du Père Serdjan et de Milovan permanent du bureau humanitaire de Gracanica. Le choix s’était effectué selon des critères de vétusté, d’hygiène et de conditions de travail, en portant une attention particulière à l’isolation et au chauffage des salles de classe.
Pour sauver ces « bâtiments du savoir » du délabrement et permettre aux élèves de travailler au chaud dans de bonnes conditions, Solidarité Kosovo a missionné pendant plus de cinq mois de nombreux artisans des enclaves. Amorcés à l’automne dernier, les travaux de rénovation ont officiellement été clôturés ce lundi en présence des bénévoles de Solidarité Kosovo. Ces visites de fin de chantier ont également été l’occasion de recueillir les impressions des écoliers et de leurs instituteurs quant à leurs nouvelles conditions d’étude.
« L’hiver, j’avais froid à l’école. Je n’arrivais pas à travailler. Maintenant, je n’ai plus mal aux mains parce que le radiateur me réchauffe» explique Marina du haut de ses 8 ans en même temps qu’elle pose son avant-bras sur le radiateur de la classe d’école. Marina et ses petits camarades de l’école de Suvido disposent désormais d’un nouvel environnement scolaire. Un radiateur et des fenêtres dans la classe, des portes et des murs sans cavité, des dossiers à leurs chaises, des sanitaires en fonction entièrement rénovés…
Bien plus qu’une « normalité » à en croire les sourires et la joie des bambins communiqués à la délégation de Solidarité Kosovo venue leur rendre visite à l’occasion de la fin des travaux de rénovation.
Cette année, grâce au formidable élan de générosité des donateurs de Solidarité Kosovo, ce sont cinq écoles chrétiennes dont celle de Suvido qui ont pu être rénovées, soit quatre de plus que l’année précédente.
C’est ainsi que la toiture dégradée du local informatique de l’école de Laplje Selo a pu être entièrement réparée pour le plus grand soulagement du Directeur et de ses trois cent élèves qui redoutaient les conséquences dramatiques du froid et de l’humidité de la saison.
Quant aux écoles de Babin Most et de Susica, elles disposent désormais de nouvelles tables et chaises ainsi que d’un solide générateur d’électricité pour faire face aux coupures de courant intempestives qu’elles avaient l’habitude de subir parfois durant des heures.
Les travaux de rénovation se sont également achevés dans l’école d’Obilic qui dispose désormais d’un toit étanche, de salles de classes rafraichies et de véritables toilettes avec eau et électricité.
A Banja, petit village à flanc de colline à l’ouest du Kosovo, la construction d’une cantine scolaire pour la crèche a été retardée par un hiver particulièrement pluvieux. Les travaux viennent de débuter et les cinquante bambins âgés de 3 à 5 ans pourront enfin commencer à manger des repas chauds au début du printemps prochain.
Dans chacune des écoles rénovées, les bénévoles français de Solidarité Kosovo ont apportés présents et matériel. Dans l’école de Suvido notamment, les élèves ont eu le plaisir de découvrir les tableaux que les catéchistes français de la paroisse de Saint-Céré ont tout spécialement confectionnés pour eux.
Particulièrement touché par cette attention, le Directeur de l’établissement confiait que « ces dessins magnifiques sont un témoignage solidaire envoyé par de jeunes chrétiens français à leurs camarades au Kosovo-Métochie. Ils sauront éclairer les murs de nos salles de classe de tout le message d’espoir qu’ils véhiculent».
Au nom de l’ensemble des élèves et du personnel enseignant des cinq écoles chrétiennes rénovées, Solidarité Kosovo remercie chaleureusement tous ses donateurs qui par leur généoristé ont rendu possible la réalisation d’un chantier humanitaire au service de la jeunesse et de l’enseignement au Kosovo-Métochie.