Succès du convoi espagnol !

Après avoir arpenté les routes étroites du Kosovo durant une semaine, le convoi espagnol de « Solidaridad Kosovo » est arrivé à bon port à Madrid en début de semaine.

Le bilan du premier convoi humanitaire madrilain est très positif. Notre branche espagnole a en effet réussi à récolter des fonds et du matériel pour faire partir un fourgon de 10m3 ainsi qu’une voiture logistique d’accompagnement. Les distributions  de jouets, de vêtements et de matériel sportif ont eu lieu dans sept enclaves des régions de Gracanica et de Kosovska Kamenica. L’équipe, complètement novice lors de ce premier voyage, a su s’adapter à la réalité du terrain et a fait preuve d’efficacité dans le travail humanitaire. 

Ne s’attendant pas à trouver une situation aussi précaire, nos amis espagnols ont été profondément touchés et bouleversés par ce qu’ils ont vu durant ces quelques jours au Kosovo. La détresse d’une grand-mère serbe à proximité de Laplje Selo a été l’un des moments les plus émouvants de ce voyage. Cette vieille dame habitant une maison désuète et isolée ne survit que grâce à l’aide que lui fournissent ses voisins et l’Église. Il a été décidé d’un commun accord avec le diacre Bojan, permanent du bureau humanitaire de « Solidarité Kosovo » à Gracanica, de lui apporter des vivres ainsi que des produits de première nécessité. « En arrivant dans son humble demeure, l’important ne semblait plus être ce que nous lui avions apporté mais le fait d’être venus tout simplement » raconte Miguel, bénévole espagnol. Les larmes de la grand-mère accompagnées de ses mille « merci » valaient à eux seuls les 3500KM parcourus jusque là par l’équipe espagnole.

Un autre moment fort de ce convoi fut la visite de la ville de Prizren. Cette ville médiévale, ancienne capitale de l’empire serbe, abritait alors 365 églises ! Aujourd’hui on en décompte tout juste une dizaine tandis que la population serbe a été entièrement chassée de cette région. La traversée à pied de la vieille ville, accompagnée d’un prêtre orthodoxe en soutane avait alors quelque chose d’inoubliable. Si la situation à Prizren est plus calme qu’auparavant, les stigmates, eux, sont toujours présents. Les barbelés, le quartier serbe totalement détruit ainsi que les églises incendiées rappellent à tout le monde la souffrance qu’a dû endurer tout un peuple il y a…huit ans, seulement !

Le matériel emmené durant ce séjour a ravi les enfants et les parents, les écoles comme les monastères. La première pierre espagnole à un édifice français que nous construisons depuis maintenant huit années a été posée.

Notre association française « Solidarité Kosovo » est particulièrement fière de la synergie européenne en cours ainsi que de la coopération efficace qui s’est développée entre la France et l’Espagne. 

Cette coopération s’est également traduite concrètement par l’aide apportée aux sportifs serbes. Notre équipe française, qui était sur place début mars, avait rencontré le président du club de foot de Silovo dans l’Est du Kosovo. Pendant cet entretien, le président nous avait alors fait part des besoins matériels de son club. Le sport étant le meilleur moyen d’extraire de la rue une jeunesse victime de la guerre et du désœuvrement, nous lui promettions de répondre à ses attentes au plus vite. C’est ainsi qu’à notre retour en France, nous avons transmis à Madrid les besoins du club afin que ce matériel fasse parti du convoi espagnol d’avril. Les enfants du club ont ainsi pu recevoir des ballons neufs pour la pratique de leur sport en un délai record ! L’expérience transmise par notre association française à sa petite sœur espagnole est aussi un élément important de la réussite de ce convoi qui, nous l’espérons, en appellera d’autres. 

Vous recevrez prochainement le carnet de bord complet ainsi que de nombreuses autres anecdotes  de ce premier convoi humanitaire espagnol.