Ce jeudi premier janvier n’était pas chômé pour les bénévoles de Solidarité Kosovo. Après avoir réveillonné au son des musiques traditionnelles serbes nous nous sommes levés de bonne heure ce matin car une journée bien remplie nous attendait.
Nous avons commencé par équiper le nouveau club de boxe de Kosovska Mitrovica. Nous avons déposé plusieurs dizaines de paires de gants de boxe, des tenues, des sacs de frappe mais aussi un ring podium de compétition ! Nous remplissons là un des objectifs que nous nous étions fixés il y a deux ans, à savoir, monter des clubs de sports afin de permettre aux jeunes serbes de se sortir de la rue. C’est un pas de plus que vient de franchir notre association en réalisant ce projet.
Nous vous informions avant-hier par communiqués que des émeutes se produisaient à Kosovska Mitrovica après l’agression d’un jeune serbe au couteau par deux Albanais* (voir ici). Nous nous sommes rendus cette après-midi au chevet du jeune Nikola Bozovic afin de lui offrir des présents ainsi que tout notre soutien. La télévision serbe « Most » était présente. C’est plus que des cadeaux que nous avons offert à cet adolescent, c’est un véritable message d’espoir et de soutien adressé à tous les Serbes du Kosovo.
Nous devions nous rendre dans une enclave supplémentaire en milieu d’après-midi, mais les conditions de sécurité ne nous l’ont pas permis. La situation est encore tendue à Kosovska Mitrovica et il nous a été conseillé de ne pas nous y rendre. Nous avons donc déposé le matériel restant à une organisation humanitaire local dénommée « Spas » qui se rendra dans l’enclave d’ici trois jours si la situation est redevenue calme.
L’équipe de Solidarité Kosovo
*Les deux Albanais avaient été arrêtés hier. Ils venaient de la ville de Djakovica (1h au sud de Mitrovica) afin de « planter » un Serbe. Ils on t été libérés aujourd’hui par la justice kosovare…