Trois attaques contre les enclaves serbes en trois jours, malgré le confinement

Le week-end des 25 et 26 avril a été particulièrement difficile pour les enclaves serbes du Kosovo-Métochie. En moins de 72 heures, trois attaques contre les biens de leurs habitants ont été recensées, à Novake, Babin Most et Crkolez.

À Novake, dans la région de Prizren, pendant que les hommes étaient aux champs, un incendie s’est déclaré dans une maison dont le propriétaire est mort récemment, et dont la veuve est absente du village actuellement. Les habitants du village n’ont rien vu aujourd’hui, mais à plusieurs reprises ces derniers jours ils ont surpris des habitants des villages voisins rodant autour de leurs maisons, malgré le couvre-feu stricte imposé par les autorités.

Nous avons l’année dernière aidé ces villageois à acheter du matériel agricole pour leur permettre de cultiver leurs terres. En effet, les vols de bétails devenaient tellement réguliers qu’il leur était devenu impossible de continuer, et ils ont dû changer de production pour avoir une chance de pouvoir rester vivre dans leur village. Nous avons écrit un article sur ces courageux paysans, expulsés de leur village en 1999 et 2004, et qui ont décidé de revenir y vivre malgré les menaces qui pèsent sur eux. Les rencontrer a aussi été un des grands moments de notre convoi de Noël 2019.

Une petite fille du village de Novake embrasse une volontaire française de l’association alors que nous repartons pour continuer nos distributions de cadeaux, pendant le convoi de Noël 2019.

Un retour difficile au Kosovo

À Babin Most, non loin de Pristina, c’est tout le pauvre matériel agricole d’un père de trois enfants qui a disparu dans la nuit.

La famille Petrovic survivait difficilement de quelques aides et du travail d’un bout de terre. Cette famille est revenue vivre au Kosovo-Métochie il y a quelques années. Depuis sont retour, elle a déjà subi un vol de ce genre, dont les auteurs n’ont toujours pas été retrouvés.

Enfin, dans la nuit de dimanche à lundi, c’est dans la petite enclave serbe de Crkolez que deux vols ont été signalés : une voiture et un taureau.

Avant 1999, 220 Serbes vivaient à Crkolez. Aujourd’hui, ils sont 83, dont 14 enfants, à vivre dans ce tout petit village isolé dans une région particulièrement hostile. Aux alentours du village, de nombreux monuments en l’honneur de l’UCK sont érigés, au bord des routes, dans les villages.

Une partie des habitants de l’enclave de Crkolez sur la « place centrale » du villages (en fait un simple croisement de deux chemins) à la fin d’une distribution lors de notre convoi de Noël 2017.

Ces vols sont hélas fréquents dans cette enclave et deux autres proches, celles de Banja et de Suvo Grlo. À Crkolez, en 2018, huit vaches avaient été volées en une seule nuit. À Banja, la même année, les vols ont été si nombreux que les paysans se sont relayés tout l’hiver pour dormir dans les granges…

Nos pensées vont, comme trop souvent, vers ces familles forcées de subir la haine de leurs voisins, sans rien pouvoir faire pour se défendre. Et vers tous leurs proches, qui doivent continuer à vivre avec au cœur un peu plus de peine et d’angoisse…

Source