Un autobus scolaire attaqué au cocktail Molotov à Pristina

La journée d’hier a été marquée par de nombreux incidents au Kosovo. Comme chaque année depuis 1389, le peuple serbe commémore le 28 juin, la bataille du Champs des Merles (Kosovo Polje) en souvenir du sacrifice du Prince Lazar qui perdit la vie en s’opposant aux troupes ottomanes du Sultan Mourad.

Cette fête nationale est très populaire en Serbie et notamment au Kosovo où la population se rassemble sur le lieu même où eut lieu la bataille, à Gazimestan. 
Cette année, parmi le millier de participants à l’évènement, on comptait de nombreux écoliers des villages serbes voisins venus sur place en autobus scolaires, tous escortés par la police.  

Hier, l’un de ces autobus scolaires a pourtant frôlé le drame. Sur la route du retour de Gazimestan,  passant par Pristina, l’autobus scolaire a été attaqué par des extrémistes albanais au moyen de pierres et de cocktails Molotov. 

Quinze enfants âgés de 8 à 16 ans ont été blessés et emmenés à l’hôpital serbe de Gracanica où ils seront soignés pour brûlures et traumatismes divers.

Rien ne peut justifier l’attaque d’enfants de huit ans, quand bien même seraient-ils Serbes et Chrétiens. Ces actes inqualifiables, hélas récurrents au Kosovo, provoquent chez les plus petits des malaises permanents et des angoisses profondes. 

Et c’est justement cette détresse, infantile et muette, qui a finit de nous convaincre, en mars dernier, d’agir en faveur des enfants serbes des enclaves.  Une quarantaine d’entre eux partiront cet été au Monténégro en classe de mer organisé par Solidarité-Kosovo grâce à votre soutien et à votre générosité.