Un engagement sans faille contre la sous-nutrition

Pour la huitième année consécutive, Solidarité Kosovo mène une vaste campagne de distribution de serres agricoles aux familles les plus nécessiteuses. Cette année, la générosité des donateurs a permis de réunir 32.400€ grâce auxquels quarante-huit ménages ont reçu leurs serres. Gros plan sur la crise alimentaire dans les enclaves et la réponse humanitaire déployée.

La faim utilisée comme une arme de guerre

Les enclaves du Kosovo sont confrontées à une augmentation de l’insécurité alimentaire par rapport à 2023. Les pressions politiques constantes et les intimidations quotidiennes ont exacerbé les vulnérabilités, entraînant une situation nutritionnelle préoccupante. Isolés, les Serbes souffrent  d’une grave insécurité en étant privés d’accès à des aliments nutritifs en quantité suffisante.

Si l’urgence nutritionnelle est aujourd’hui criante, elle n’est hélas pas nouvelle. Durant la guerre, la plupart des terres agricoles chrétiennes, des machines, des puits, des routes et des autres biens essentiels à la production, à la transformation et à la distribution des aliments ont été détruits, abîmés voire même usurpés. Cette situation a créé une dépendance à l’égard de l’aide humanitaire. 

Selon Svetlana, directrice de la soupe diocésaine, la majorité des ménages serbes de la région n’ont pas accès à une alimentation saine et nutritive et se trouvent en situation de crise et d’urgence. Elle alerte : “ Les employés de la soupe diocésaine parcourent chaque jour les enclaves de fond en comble pour distribuer  deux mille repas chaud. Ils sont les premiers témoins du niveau d’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui sont particulièrement inquiétants chez les enfants et les personnes âgés. Il est essentiel de réhabiliter les systèmes de production alimentaire comme nous le faisons avec la création du complexe agricole de Novo Brdo. Il est indispensable d’agir également sur le plus petit échelon de notre communauté, le foyer ».

Les serres sont des jardins de santé

Une volonté qui s’est concrétisée en 2016 lorsque Solidarité Kosovo a installé la première serre agricole dans l’enclave de Laplje Selo. Depuis, plus de deux cents familles sont bénéficiaires de cette opération.  « Nous consommons ce que nous produisons » explique Stana, veuve et mère de quatre enfants.  Tomates, oignons, concombres, les espèces cultivées sont locales et nombreuses, ce qui permet une rotation des cultures et une diversification alimentaire indispensable pour éviter les maladies dont la sous-nutrition. Grâce aux « jardins de santé » que Solidarité Kosovo sème depuis huit ans, la communauté chrétienne et plus particulièrement les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes et allaitantes reçoivent tous les nutriments nécessaires au cours de l’année.

Passer de l’urgence au développement

En plus de subvenir aux besoins du ménage, la culture sous serres procure une source de revenus grâce à  la commercialisation d’une partie de la production. Le développement de cette activité génératrice de revenus est une étape essentielle pour favoriser leur sécurité alimentaire de façon durable, réduire leur dépendance à l’assistance humanitaire et renforcer l’économie locale.