C’est au volant d’un nouveau combi financé par Solidarité Kosovo que Bogdan a repris du service. Depuis neuf ans, il assure une tournée quotidienne de portage de repas confectionnés par la soupe diocésaine auprès des foyers les plus isolés du Kosovo-Métochie. Un rôle aussi vital que social.
Chaque jour, il effectue le même rituel. Levé aux aurores, Bogdan se rend à Novo Brdo au siège de la Soupe Populaire où l’équipe de cuisine est déjà en effervescence. L’odeur du pain chaud l’accueille. « Quand il sort du four, le pain a un parfum délicieux. Un parfum de dimanche matin, de fête au village. C’est une odeur dorée, généreuse, optimiste », confie-t-il.
Et c’est tout sourire qu’il charge une centaine de repas disposés dans des gamelles métalliques pour en faciliter le transport. Sans oublier de rajouter une centaine de pain qui embaume, à son grand bonheur, le véhicule tout récemment acheté par Solidarité Kosovo. « Après neuf ans de loyaux services, notre 4×4 Lada a rendu l’âme. Il nous fallait trouver un nouveau véhicule pour assurer la tournée de repas. Svetlana, notre directrice, a immédiatement pensé à la générosité de Solidarité Kosovo. »
Une demande à laquelle l’ONG a répondu favorablement car bien plus qu’un repas, le service de portage offre aux foyers isolés et aux personnes âgées un sourire, un échange et surtout un œil vigilant sur leur état.
« Alors, comment ça va aujourd’hui ? » Sourire et bonjour aux lèvres, Bogdan sait toujours trouver un mot gentil en arrivant. « Dans la majorité des cas, je suis la seule et l’unique visite de la journée, leur seul lien avec le monde. » Avant de repartir, Duchka, une bénéficiaire de la soupe diocésaine le remercie : « Isolée, j’ai disparu socialement. Grâce à votre aide, à votre visite, vous m’avez rendue de nouveau visible ».