Un nouveau convoi pour la Croix-Rouge serbe

Début octobre, un nouveau poids lourd affrété par Solidarité Kosovo a quitté la France. À son bord, plusieurs tonnes de vêtements d’hiver rassemblés en France. Un convoi qui vient concrétiser le nouveau partenariat humanitaire signé entre Solidarité Kosovo et la Croix Rouge serbe.

Solidarité Kosovo est partenaire de la Croix Rouge depuis 2014. Cette année-là, des inondations historiques avaient plongé la Serbie dans le chaos et la désolation. Solidarité Kosovo avait alors fourni à la Croix Rouge locale un convoi exceptionnel de 18 tonnes de denrées alimentaires pour porter secours aux victimes. Ce partenariat a été reconduit en ce début d’année scolaire.

Chaque année, en France, une équipe de bénévoles menée par Jean-Pierre effectue un travail de fourmis pour solliciter des entreprises françaises et obtenir d’elles du matériel humanitaire. Ce travail qui nécessite une patience et une persévérance à toute épreuve permet chaque année de récolter plusieurs dizaines de tonnes de jouets, de matériel scolaire… et de vêtements chauds. La plus grande partie de ce matériel est envoyée directement vers notre entrepôt de Gracanica pour être distribuée un peu partout au Kosovo-Métochie par le Père Serdjan et son équipe, mais aussi chaque hiver par les volontaires français participant au convoi de Noël.
En Serbie centrale aussi, le froid est un ennemi

Ces distributions faites, il n’est pas rare que certaines palettes restent dans notre entrepôt, alors qu’à quelques centaines de kilomètres de là, en Serbie centrale, des enfants souffrent eux aussi du froid, glacial, qui frappe chaque hiver cette partie de l’Europe. En Serbie centrale aussi, de nombreuses familles vivent dans une pauvreté extrême, essayant de survivre avec le strict minimum. Chaque année, des infections respiratoires et autres maladies provoquées par le froid touchent des milliers d’enfants.

Ces dernières années, nous avons travaillé à définir plus clairement les besoins. À partir de maintenant, les surplus que nous parviendront à récolter seront régulièrement envoyés depuis notre entrepôt français vers Belgrade, où la Croix Rouge les prendra en charge et sera en mesure des les faire parvenir le plus efficacement possible directement auprès des enfants en ayant besoin.

Solidarité Kosovo se réjouit de ce partenariat renouvelé, qui bénéficiera à des milliers d’enfants parmi les plus vulnérables de Serbie !