Depuis 5 années maintenant, nous travaillons à rendre aux Serbes du Kosovo leur autonomie alimentaire. Ce grand projet qui nous tient particulièrement à cœur a franchi en mars une nouvelle étape.
En 5 ans, grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons réussi à créer une chaîne complète qui permet aux Serbes des enclaves de se nourrir du fruit de leur terre.
Le dernier maillon de cette longue chaîne a vu le jour dans le courant du mois de mars : une épicerie a ouvert ses portes dans la partie serbe de Mitrovica, la grande ville du Nord du Kosovo. Elle propose à la vente de nombreux produits, tous issus du travail des Serbes du Kosovo.
Aux côtés de produits monastiques, on y trouve des légumes cultivés dans les parcelles agricoles rattachées à la soupe populaire et mis en conserve dans la conserverie que nous avons construite à Mogila. Y sont vendus également des fromages fabriqués par « notre » fromagerie à partir du lait des vaches et des chèvres de la ferme alpine de Novo Brdo, elle aussi construite grâce à notre association, ainsi que de la viande des veaux et moutons de cette même ferme.
Cette épicerie permet ainsi aux Serbes de Mitrovica de bénéficier de produits de qualité qu’ils trouvent difficilement aujourd’hui, tout en assurant des revenus plus importants à toutes les structures fabricant ces produits. Celles-ci pourront donc se développer de façon autonome, en embauchant plus de travailleurs dans les enclaves et en agrandissant leur structures le cas échéant.
L’auto-suffisance alimentaire n’est pas encore atteinte mais nous pouvons aujourd’hui affirmer sans aucun doute que nous avons fait un grand pas dans sa direction. Bien entendu, nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin : la prochaine étape, la construction d’une ferme porcine, est déjà en cours d’étude !