L’appel du Christ à tout quitter pour le suivre a conduit et réuni vingt-six frères en ce lieu. A Visoki Decani, la vie de la communauté est rythmée par la liturgie et le travail. Une grande partie de celui-ci est dédié à la gestion de la ferme monastique pour produire les denrées nécessaires à la communauté. Pour faire face aux besoins croissants de l’exploitation, Solidarité Kosovo a financé l’achat d’un tracteur performant et polyvalent d’un montant de 30.000 euros
Le travail agricole : la prière des mains
Territoire monastique masculin, Visoki Decani est présenté comme un haut-lieu spirituel situé « hors du temps ». Fondé par le roi serbe, Saint Stefan de Dečani, en 1335, le monastère est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son église singulière a été construite dans un mélange des styles romans, gothiques et byzantins, avec plus de 1000 fresques originales conservées. Patrimoine moins connu, Visoki Decani abrite une véritable exploitation de polyculture-élevage avec des bâtiments agricoles et des laboratoires de transformation de la production.
L’objectif de la communauté est de tendre vers une autosuffisance, c’est pourquoi sur les terres monastiques de Visoki Decani, on trouve des vaches, des poules, un potager, un verger, une fromagerie, une meunerie… et même des vignes ! La communauté s’efforce de vivre du travail de ses mains, et elle n’échappe pas aux nécessités et parfois aux dures réalités de la vie économique. Cependant le travail monastique ne recherche pas le profit pour lui-même : il s’inscrit dans la vie du moine comme un prolongement de la prière liturgique et personnelle, mieux, il s’efforce d’être prière – la « prière des mains». Il est vécu comme un service.
Financer le matériel de production
Les journées de la communauté sont bien remplies. Aux services religieux et à la prière s’ajoutent les travaux définis par l’higoumène du monastère, l’archimandrite Sava Janjic. Physiques et exigeantes, les tâches recouvrent les besoins essentielles à la vie de la communauté. Les fruits et légumes cultivés servent à confectionner les repas tandis que le lait et autres denrées du sol sont transformées en une palette d’articles allant de la confiture à la farine en passant par le pâté, le beurre, le fromage et le vin… destiné aux offices et à la vente. Parce que leur survie en dépens, les frères font tout leur possible pour remplir les missions conférées dans la limite de leurs capacités physiques.
Pour les aider à gagner en efficacité et afin d’améliorer leurs conditions de travail, Solidarité Kosovo a livré un tracteur à la ferme monastique. De type conventionnel, le nouvel engin a la faculté de porter, tirer, pousser et entraîner divers outils, ce qui lui confère une grande polyvalence.
Ce don permettra de pérenniser le bel équilibre qui règne à Visoki Decani. Un lieu unique où se rencontrent agriculture et spiritualité, travail et prière, terre et ciel.