Un nouveau véhicule pour le bureau humanitaire

500 000 kilomètres en 6 ans ! C’est ce qu’a parcouru la voiture du Père Serdjan, responsable du bureau humanitaire de Solidarité Kosovo à Gracanica, au Kosovo.

La distance est impressionnante, mais elle l’est encore plus quand on connait la qualité des routes au Kosovo : seul le réseau principal est à peu près correctement entretenu, ce qui n’empêche pas parfois que certaines portions soient parsemées de trous. Les routes menant aux enclaves, elles, sont la plupart du temps laissées totalement à l’abandon, et il n’est pas rare qu’elles s’arrêtent soudainement pour laisser la place à un chemin de terre défoncé.

Dans ces conditions, les véhicules des chrétiens des enclaves s’usent particulièrement rapidement, et la voiture du Père Serdjan n’est pas épargnée. Si bien qu’au printemps dernier le Père nous a appelé à l’aide : sa voiture risquait de le lâcher d’un instant à l’autre, ce qui pouvait avoir des conséquences graves. En effet, c’est cette voiture que le Père utilise chaque jour pour aller apporter de l’aide dans les enclaves, ici des médicaments dont une famille a urgemment besoin, là des produits de première nécessité qu’une autre ne peut plus acheter, là encore pour aller chercher un enfant ou une personne âgée ayant fait une mauvaise chute et l’emmener dans un des rares hôpitaux serbes du Kosovo.

Sous le soleil écrasant de l’été ou dans le froid mordant de l’hiver, sous la pluie, sous la neige ou dans la poussière, cette voiture a parcouru le Kosovo en tous sens, pour le plus grand soulagement de ceux ayant eu un besoin impératif de l’aide du Père Serdjan. Une panne subite impliquerait l’arrêt de ces aides pendant plusieurs jours, le temps de trouver une voiture de remplacement et de faire les démarches, que les autorités prennent parfois un malin plaisir à faire durer inutilement.

C’est pourquoi nous avons acheté cet été un nouveau véhicule au Père Serdjan : un mini-fourgon robuste, qui lui permettra d’emporter plus de matériel à chaque voyage et qui, nous l’espérons, roulera au moins aussi longtemps que la voiture qui l’a précédé.

Merci à tous les donateurs qui nous ont permis de faire cet achat important !