Des Albanais ont ouvert le feu sur un réfugié serbe de retour à Osojane près de Pec (Ouest du Kosovo Metohija). Celui-ci, Sasa Piskulic, un médecin, se trouvait devant la maison familiale et a été pris pour cible par les Albanais. Par chance les balles, qui ont pénétré les murs de l’habitation, n’ont pas fait de blessés.
Les milices albanaises prennent systématiquement pour cible les civils serbes du Kosovo qui désirent revivre chez eux, au Kosovo Métochie. Hier, c’est à Osojane que l’on a essayé d’assassiner un homme serbe, mais demain où et qui sera visé par ces balles meurtrières ?
Nous connaissons bien le village d’Osojane puisque nous apportons chaque hiver des jouets aux enfants serbes de cette enclave ainsi que du matériel scolaire.* Osojane est un village à risques. Il subsiste ici encore 1000 Serbes, « protégés » par de nombreux militaires de la Kfor. Nous avions d’ailleurs été surpris de voir autant de blindés et de militaires patrouiller dans ce petit hameau (la vidéo ci-dessous en donne un aperçu).
Dans moins d’un mois nous serons de nouveau à Osojane. Nous espérons qu’aucun drame ne se sera produit d’ici là et que les risques que nous prendrons seront mesurés. Car ces gens qui veulent expulser les Serbes de cette région ont pour seul moyen d’action la terreur. Terroriser les habitants, empêcher toute aide d’arriver sur place, tels sont les objectifs poursuivis par ceux qui veulent chasser les Serbes de leur berceau historique.
Cet hiver la prudence sera donc de mise mais nous irons à Osojane !
*Pour voir la vidéo de la distribution de jouets à Osojane: Vidéo (de 3min12 à 7min06)
Comptes rendu de missions où nous avons été à Osojane : ici et ici