Le 12 mai au soir, les réfugiés du village de Zac ont été pris pour cible par des hommes en armes. Une rafale de mitraillette automatique a touché les tentes dans lesquelles vivent 14 Serbes en attente de relogement. Il y a eu environ 30 impactes de balles qui n’ont heureusement fait aucun blessé. Les habitants étaient par chance dans les ruines de la maison voisine en train de regarder un match de foot.
Solidarité Kosovo est allé dès le lendemain dans ce village afin d’apporter matériel, nourriture et réconfort à ces populations atterrées prises pour cibles par des extrémistes albanais jamais arrêtés. Une voiture de la police et de la KFOR étaient pourtant sur place au moment de cet acte terroriste, et les criminels n’ont pas été interceptés.
A notre venu l’ambiance du village s’est réchauffée. Nous avons pu discuter, échanger et même rire avec des hommes dont le moral parait inébranlable. Nous avons acheté à chacun d’entre eux le nécessaire afin qu’ils puissent téléphoner et prévenir leur proches en cas de problèmes.
La situation des Serbes du Kosovo et de la Métochie ne paraît pas s’améliorer. Oubliés de tous, les Serbes du Kosovo peuvent toujours compter sur notre aide et sur notre abnégation.