Solidarité Kosovo a financé l’achat d’un troupeau de quatorze bovins afin d’améliorer l’aide alimentaire destinée aux familles serbes dans le besoin.
Grâce au soutien de ses généreux donateurs, l’association Solidarité Kosovo a doté la ferme de Novo Berdo d’un nouveau troupeau de dix vaches à lait et quatre boeufs. Les vaches produiront chacune une dizaine de litres de lait par jour sur une période de dix mois. Soit l’équivalent de trois mille litres de lait par vache et par an. Un véritable atout pour la production du complexe agricole de l’enclave chrétienne de Novo Berdo.
Un soulagement pour les familles de l’enclave chrétienne
Les dix nouvelles vaches ont rejoint celles déjà présentes dans l’étable de la ferme. Le lait est le principal bénéfice de cette dernière acquisition. Au-delà de la consommation directe, il se transforme en beurre ou en fromage. Le cheptel de boeufs assure quant à lui une production régulière de viande, bienvenue dans le cadre de la distribution de repas aux plus démunis.
Grâce à la revalorisation de la ferme bovine de Novo Brdo, l’aide alimentaire quotidienne apportée aux familles et aux monastères isolés en Métochie, notamment à celui du Saint-Archange à Prizren, est maintenue et pérennisée. Une nouvelle reçue avec soulagement par les habitants. En effet, leur ravitaillement avait été mis en sursis faute de livraisons insuffisantes.