Solidarité Kosovo dans la presse !

C’était l’une des taches principales que s’était fixée Marion Chevtzoff, lorsqu’elle a pris la présidence de l’association Solidarité Kosovo en novembre dernier : rendre Solidarité Kosovo encore plus visible dans les médias. Après plusieurs semaines d’efforts, son travail commence à porter ses fruits !

C’est tout d’abord le Figaro-Magazine qui évoque l’existence de notre association dans son dossier de Noël au sujet des « chrétiens opprimés » dans laquelle nous pouvons lire le témoignage saisissant du Père Sava, archimandrite au monastère de Visoki Decani, bien connu des membres de notre association.

Marion Chevtzoff rencontre ensuite plusieurs journalistes français (en France mais aussi au Kosovo) qui témoigneront du travail effectué par Solidarité Kosovo depuis toutes ces années. Nous pouvons citer entre autres : Valeurs Actuelles (« un rempart au Kosovo », voir ICI), Présent (Voir ICI et ICI) et le magazine Monde&Vie, paru cette semaine, qui accorde un long entretien à la présidente de notre association. Elle décrit notamment aux lecteurs catholiques de cette revue la situation difficile que vivent les populations serbes orthodoxes du Kosovo-Métochie (voir ICI).

Durant notre convoi humanitaire de décembre, nous avons également été accompagnés par deux jeunes reporters français qui, passionnés par les Balkans, réalisent un reportage sur les enclaves serbes.

Enfin, avec la même fidélité depuis nos débuts, nous sommes toujours  relayés par deux revues pour qui le sort des Serbes du Kosovo est une préoccupation de longue date : la revue orthodoxe Foi transmise, du monastère de Lectoure, ainsi que la revue BI, dirigée par Louis Dalmas et qui, depuis presque vingt ans, analyse avec brio les tenants et aboutissants des crises yougoslaves (voir ICI).

L’association Solidarité Kosovo continue sa progression. La notoriété augmentant, nous avons également pu faire croître de manière significative le nombre de nos donateurs, ce qui nous permet de développer de nouveaux projets concrets sur place.

D’ici quelques semaines, deux membres de l’association iront inaugurer le bureau humanitaire financé par Solidarité Kosovo à Gračanica. Il aura pour but de gérer la redistribution de l’aide internationale dans les différentes enclaves serbes du Kosovo et de la Métochie.